La vanille de Madagascar : information et évolution

La vanille de Madagascar : information et évolution

Pour faire simple concernant la vanille, c’est un produit de luxe. Comme tout produit de luxe, son prix fluctue selon des critères bien précis. Cette précieuse épice pour ce qui est de la production de l’île de Madagascar a montré une tendance à la hausse des prix. En effet, dans le cadre de l’année 2018 le prix a dépassé les 500 euros le kilo. Des explications au sujet de cette précieuse épice s’imposent.

La vanille de Madagascar : les raisons de sa popularité

La principale raison pour laquelle la vanille madagascar est aussi appréciée par le public vient du fait de la qualité de cette dernière. Ainsi donc, tout produit portant l’appellation vanille Bourbon de Madagascar est d’origine contrôlée et naturellement en provenance de l’île. Il faut dire que Madagascar est l’un des pays producteurs de cette épice qui est mondialement reconnue. Les récoltes de vanille en provenance de ce pays sont de grande qualité. Notamment la question de traçabilité des produits est parfaitement soulignée. Bien entendu, la vanille de Madagascar a de nombreuses concurrentes connues pour leur apparence et leur qualité à l’exemple de la vanille de Tahiti. Toutefois, la vanille de Madagascar réussit à se démarquer de la concurrence notamment par une qualité supérieure qui lui est reconnue par de nombreux professionnels dans ce domaine. 

La vanille de Madagascar : la récolte

Pour les internautes qui se posent la question, la vanille madagascar dispose de l’appellation Bourbon. Il existe de nombreux producteurs dans le pays. Il faut notamment souligner que la plupart des producteurs se trouvent dans la région de Vohémar. En effet, les spécificités de la production d’une vanille de qualité sont assez bien connues des producteurs. Ils sont parfaitement au courant de quel terrain est le plus adapté pour la production, ainsi que quel climat va produire une gousse de vanille parfumée. Les produits proposés diffèrent selon les revendeurs. Mais une bonne gousse de vanille se présente généralement dans un paquet ou bien un sachet refermable afin d’avoir une conservation qui dure sur des années. Pour information une vanille de qualité se récolte directement dans les plantations en respectant les normes sanitaires imposées. Il en va de même pour la préparation de la vanille. Les étapes principales de cette préparation sont notamment le séchage ainsi que le conditionnement. La question du stockage est également vitale parmi les opérations de préparation de la vanille comme l’atteste le fait qu’il existe une température adéquate à respecter avec un taux d’humidité adapté. 

La vanille de Madagascar : les bienfaits

Il existe plusieurs types de vanille en provenance de Madagascar sur le marché actuel. Il est question par exemple de la vanille noire ou de la vanille de Madagascar AOC qui s’utilise en gastronomie. La vanille est après tout une épice au parfum exotique. Pour ce qui est des bienfaits de cette dernière en matière de santé. Elle est connue pour ses propriétés relaxantes et toniques en matière de phytothérapie. En effet, la vanille est connue comme excellente pour ce qui est de lutter contre la fatigue. Pour de nombreuses personnes, la vanille est surtout une épice qui s’utilise en cuisine ou pour concocter des boissons, ou encore en tant que parfum. Peu nombreuses sont les personnes à savoir que la vanille présente une propriété antioxydant qui aide à ralentir le vieillissement cellulaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *