Top 5 des plus beaux parcs naturels à découvrir en Australie

Connue pour ses richesses culturelles et naturelles, l’Australie est l’une des destinations préférées des amoureux de la nature et des aventuriers en herbe. Si vous prévoyez d’y passer vos vacances ou de faire un road trip, vous aurez l’occasion de découvrir des parcs naturels uniques au monde. Avec plus de 500 parcs naturels éparpillés sur le territoire australien, vous aurez l’occasion de visiter un ou plusieurs sites durant votre séjour. Si vous ne savez pas lesquels prioriser, voici le top 5 des plus beaux parcs naturels à découvrir en Australie.
Le parc national d’Uluru Kata Tjuta

C’est au sein de l’Uluru-Kata Tjuta National Park que vous trouverez le symbole du pays et de l’Outback : l’emblématique Uluru aussi appelé l’Ayers Rock. Situé à proximité d’Alice Springs dans le sud du Territoire du Nord, ce parc naturel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également connu pour la beauté du lever et du coucher du soleil offert sur ses formations rocheuses.
Pour rappel, il est formellement interdit d’escalader l’Uluru/Ayers Rock, car il s’agit d’un endroit sacré pour les Aborigènes. Toutefois, vous pouvez prendre part à de superbes randonnées autour de ce monolithe au sein du parc afin d’en apprendre davantage sur le site. Pensez d’ailleurs à vous rapprocher d’une agence pour l’organisation d’un séjour en Australie.
Le Karijini National Park

Si vous prévoyez d‘explorer l’ouest du pays, faites un arrêt au parc national de Karijini. Il a la particularité de se trouver dans une région aride, le Western Australia, et il apparaît comme une oasis avec ses chutes d’eau. Il faut savoir que ce parc plutôt isolé est surnommé le « joyau de Pilbara » et il attire les voyageurs pour ses gouffres, ses gorges et ses cascades.
Sur place, vous découvrirez de nombreuses gorges d’un rouge unique comme les Hancok Gorges, des piscines naturelles appelées « billabong » ainsi que des chutes d’eau, dont Fortescue Fall. À la fin de la journée, vous aurez l’occasion d’admirer des couchers de soleil mémorables depuis les différents points de vue surnommés « lockout ».
Le parc national de Kakadu

Considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux d’Australie, Kakudu Nationl Park est aussi reconnu comme le plus grand pays. Il est réputé pour sa faune très riche, sa culture aborigène très présente et ses magnifiques couchers du soleil typiques de la région de Darwin.
Ce paradis naturel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et il possède une faune et une flore luxuriante. D’ailleurs si vous prévoyez un road trip sur le territoire australien, il est conseillé d’intégrer le parc national de Kakadu à votre itinéraire. Il faut savoir que la région porte 40 000 ans d’histoire et aborigène, donc n’hésitez pas à visiter le site aux côtés d’un guide local.
Le Litchfield National Park

Situé à deux heures de route au sud de Darwin, le parc national Litchfield se trouve à quelques kilomètres de Kakadu. Il est accessible gratuitement et vous surprendra pour ses impressionnantes termitières ainsi que ses nombreux points d’eau appelés « billabong ».
Profitez de votre séjour en Australie dans le Territoire du Nord pour y faire une pause et vous relaxer aux pieds de magnifiques cascades. Le Litchfield National Park est également connu pour la riche de sa faune avec ses lézards, ses chauves-souris ou encore ses cochons sauvages.
Le parc national de Ningaloo Reef

Se trouvant à 1 200 km au nord de Perth sur la côte ouest, Nigaloo Reef est un parc marin qui abrite une faune et une flore marine très diversifiées. Considéré comme un véritable paradis pour les plongeurs, vous y observerez des tortues, des baleines à bosse, des raies mantas et même des requins-baleines.
Avec près de 500 espèces de poissons qui vivent sur place, laissez-vous tenter par plusieurs sorties en mer pour découvrir une partie de sa richesse. Si vous n’êtes pas très friands des plongées sous-marines, sachez que le récif se trouve à 100 mètres de la côte et vous pourrez pratiquer le snorkeling.