Top 10 des destinations méditerranéennes

Dites le mot Méditerranée, et tout de suite vous penserez probablement à des mers azur scintillantes et à de longues étendues de sable doré baignées d’un soleil éclatant. Pas une mauvaise image à évoquer et certainement une qui vous donnera envie de faire vos valises et de vous envoler pour des vacances méditerranéennes. Mais c’est bien plus que la mer bleue, les plages et le soleil.
La Méditerranée, ou la Méditerranée comme il est souvent abrégé, définit un groupe de vingt et un pays. Chaque pays est unique et possède sa propre culture distincte. Avec autant de destinations différentes parmi lesquelles choisir, il n’est pas facile de décider laquelle est la parfaite pour votre escapade.
Ici, vous pouvez consulter les dix meilleurs endroits de la Méditerranée et des détails sur ce qui rend chacun spécial. Lisez la liste de haut en bas et vous aurez bientôt de bonnes idées pour vos prochaines vacances.
Malte

Si vous recherchez une destination méditerranéenne que vous pourrez explorer pleinement pendant vos vacances, ce pays pourrait être celui qu’il vous faut.
Malte, une île de la mer Méditerranée, a une superficie d’un peu plus de cent vingt milles carrés, donc tout ce que vous voudrez voir et faire là-bas sera à une distance relativement proche.
C’est la plus grande île des trois inhabitées et des nombreuses inhabitées qui forment l’archipel maltais, mais elle se classe au dixième rang des plus petits pays du monde.
Un autre grand avantage est que, bien que Malte ait sa propre langue – le maltais, l’anglais est la deuxième langue officielle et est parlé presque partout. Il faut dire que pour une si petite île, elle a vraiment tout pour plaire.
Si vous voulez des stations balnéaires avec des options de divertissement, alors Mellieha Bay , Golden Bay ou la ville de Bugibba sont idéales. La Valette , la capitale fortifiée du XVIe siècle, regorge de musées, d’immenses églises et de jardins publics.
Prenez un bateau-taxi depuis le port de La Valette de l’autre côté de la baie et vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps en explorant les incroyables villes fortifiées appelées les Trois Cités .
Il existe des services de ferry réguliers de La Valette à Gozo et Comino. Gozo est une île maltaise célèbre pour ses dentellières traditionnelles et son vin.
Visitez Comino pour voir la merveille naturelle, le Blue Lagoon. Une journée amusante peut être passée au Popeye Village ; un ancien village de décors de cinéma reconverti en parc à thème. Pour une vie nocturne de style Ibiza, rendez-vous à Paceville dans la baie de St Julian sur la côte nord-est de Malte.
Quand visiter Malte
Malte bénéficie d’un doux climat méditerranéen. En été, les températures sont élevées et l’humidité aussi. Au milieu de l’été, en juillet et en août, vous pouvez vous attendre à une moyenne d’environ 30°C.
Le printemps et l’automne connaissent des températures plus douces, mais avec celles-ci, il y aura quelques averses de pluie.
L’hiver, de novembre à fin février, peut atteindre une température confortable de 15 °C à 18 °C, ce qui est parfait pour faire du tourisme et explorer.
Pourquoi aller?
Malte est un pays fantastique qui, en plus d’avoir des plages magnifiques, est riche en activités culturelles et possède de magnifiques merveilles naturelles. C’est aussi
un endroit raisonnablement économique à visiter. Vous constaterez que vos euros font beaucoup pour manger au restaurant, payer pour le transport ou sortir le soir.
Crète, Grèce

Lorsque vous vous envolez pour la Crète, votre avion atterrira sur la plus grande île de Grèce. C’est un endroit si beau sur le plan scénique ; vous ne voudrez probablement plus jamais prendre l’air.
Quelle que soit votre occupation de vacances préférée, vous pourrez le faire là-bas. Profitez du soleil sur l’une des nombreuses plages. Allez nager, faire de la randonnée, une croisière ou profiter de sports nautiques d’aventure.
Explorez les villes et les villages ou visitez les monuments, les ruines et les musées pour en savoir plus sur la fascinante culture grecque.
Bien que vous ne puissiez pas rassembler toutes les choses incroyables à faire en Crète en de courtes vacances, il y en a certaines que vous ne voudrez pas manquer. La plage d’Elafonisi avec son sable rose est un incontournable, tout comme la lagune de Balos .
La Canée avec son port vénitien, son vieux quartier historique et son point de vue incroyable est le rêve d’un photographe. Pour les randonneurs, il y a le défi des gorges de Samaria , la plus longue route de gorge d’Europe pour la randonnée, ainsi que les gorges d’Imbros , plus courtes mais tout aussi impressionnantes .
La nourriture crétoise doit également être mentionnée. Aucune vacances en Crète ne serait complète sans essayer le fromage, l’huile d’olive et si vous êtes assez courageux, la délicatesse locale des escargots.
Quand visiter la Crète ?
La Crète, comme dans la plupart des îles grecques, a une saison de vacances qui s’étend de la mi-avril à la mi-octobre. C’est le moment où l’île est la plus fréquentée et le temps le plus chaud.
Vous constaterez que les températures sont plus douces et qu’il y a moins de touristes en début de saison – jusqu’à mi-juin environ, puis à nouveau plus tard, à partir de la mi-septembre.
Si la randonnée dans les gorges de Crète est quelque chose que vous voulez rayer de votre liste de choses à faire, alors allez-y en avril, mai, juin, septembre ou octobre.
Pourquoi aller?
La Crète est un paradis grec. C’est une île avec une grande culture et une excellente cuisine, de superbes itinéraires de randonnée et l’une des plus belles plages d’Europe .
Baie de Kotor, Monténégro

Vous aimez les paysages de montagne mais vous voulez aussi profiter de la plage ? Si tel est le cas, la baie de Kotor au Monténégro pourrait être la destination méditerranéenne idéale pour vous.
Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis la fin des années 70, les deux côtés de la baie étroite sont bordés de plages et soutenus par de superbes chaînes de montagnes.
L’entrée ressemblant à un fjord est entourée de villes médiévales pittoresques telles que Kotor et Perast . Kotor est la plus grande ville de la baie et reçoit de nombreux visiteurs des bateaux de croisière qui y mouillent.
Escaladez les murs fortifiés autour de Kotor et vous aurez une vue imprenable sur la ville et la baie. Flânez dans les rues, vous découvrirez des églises, une cathédrale et une multitude de chats.
Les félins sont emblématiques de la ville et se promènent librement. Si vous avez une phobie des chats ou êtes allergique, vous préférerez peut-être visiter Perast à la place.
Perast est un petit village de pêcheurs et juste au large se trouvent deux îlots, St George et Our Lady of the Rocks , dont les chapelles sont des lieux de pèlerinage populaires. Parcourez la
route panoramique autour de la baie de Kotor et vous trouverez de nombreux hameaux qui valent la peine de se garer pour jeter un coup d’œil.
Quand visiter la baie de Kotor ?
Le printemps ou l’automne sont de loin les meilleurs moments pour se rendre dans la baie de Kotor. Ces deux saisons sont plus calmes et plus fraîches.
En été, les températures peuvent atteindre 30°C ou plus et les lieux, comme ils sont si petits, commencent vite à être surpeuplés lorsqu’il y a un afflux de touristes.
Pourquoi aller ?
Le Monténégro et la baie de Kotor sont l’un des secrets les mieux gardés de la Méditerranée. C’est une région unique qui combine côte avec des montagnes, des villes médiévales et de longues plages de sable.
Chypre

Ce n’est pas très souvent que vous avez besoin de votre passeport pour faire du tourisme une fois que vous êtes réellement dans un pays.
A Chypre, si vous voulez traverser la frontière du sud au nord, vous le ferez. L’île est divisée en deux parties qui sont classées comme des pays différents. La partie sud appartient aux Chypriotes grecs et le nord aux Chypriotes turcs.
La plupart des visiteurs passent leurs vacances dans les stations balnéaires de la côte sud de l’île, où se trouvent les meilleures plages ainsi que de nombreux sites touristiques principaux.
Combinez histoire et bains de soleil en séjournant dans la ville côtière de Paphos, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a plusieurs plages au choix, de nombreuses ruines antiques et une mosaïque datant de l’époque romaine.
Il y a aussi une excellente vie nocturne à Paphos. L’ épave de Zenobia , l’un des dix meilleurs sites de plongée au monde , se trouve juste au large des côtes de Larnaca. A voir absolument , la plage de Nissi , un demi-kilomètre de sable blanc bordé d’eaux aigue-marine qui serpente autour de la baie d’Ayia Napa.
Dirigez-vous vers la partie turque de l’île et vous pourrez explorer les ruines romaines de Salamine et les forteresses vénitiennes de Kyrenia et Hilarion . Tous les visiteurs à Chypre devraient dîner sur meze.
Un repas chypriote typique servi dans les tavernes jusqu’à trente petites assiettes de la taille d’un apéritif de cuisine traditionnelle.
Quand visiter Chypre ?
L’été à Chypre est chaud, chaud chaud. Le meilleur moment pour y aller, à moins que vous n’aimiez la chaleur et l’humidité, est de la fin du printemps à la fin juin.
L’automne est aussi plus frais bien qu’il puisse y avoir des vagues de chaleur occasionnelles.
Pourquoi aller?
Il y a tellement de choses à voir et à faire à Chypre. Pensez aux plages fantastiques et aux sites historiques intéressants, ainsi qu’au meze et croyez-le, le meze seul est une raison suffisante pour y aller.
Barcelone, Espagne

Barcelone est une ville de la Costa Brava en Espagne. Elle est mondialement connue pour ses bâtiments incomparables conçus par l’architecte Antoni Gaudi.
L’urbanisation massive abrite plus d’un million et demi de personnes et reçoit plus de cinq fois ce nombre de visiteurs chaque année.
Outre une architecture unique et une équipe de football célèbre, c’est une ville avec d’excellentes plages, des restaurants de qualité supérieure et une vie nocturne de première classe.
Toutes les structures de Gaudi sont des œuvres d’art à part entière. De la spectaculaire église à pinacles de la Sagrada Familia au Parc Guell , en passant par la Cas a Mila et la Casa Batllo , ils sont tous impressionnants.
Le vieux quartier ou Barri Gotic remonte en partie à l’époque médiévale. C’est là que se trouve le musée Picasso, qui expose plus de quatre mille de ses peintures. Une promenade sur La Rambla vous fera traverser le cœur de la ville.
Vous y trouverez des cafés de rue, des bars à tapas et le tristement célèbre marché de La Boqueria . Les fanatiques de football peuvent visiter le stade Camp Nouet attrapez le Barça en action s’ils sont là pendant la saison de football .
Pour vous rafraîchir après une journée de visites ou pour peaufiner votre bronzage, rendez-vous à la plage de la ville. C’est l’une des plus belles plages urbaines du monde. Bien que ne vous attendez pas à tout avoir pour vous, c’est une attraction majeure à Barcelone et attire les foules.
Quand visiter Barcelone
Barcelone est incroyable à tout moment de l’année. En juillet et août, les températures grimpent jusqu’à trente et les rues sont bondées de touristes car c’est la haute saison. Les mois de mars à juin sont de bons mois, tout comme septembre et octobre.
Astuce : Vers la fin septembre, Barcelone célèbre la fin de l’été avec une grande fête de rue appelée La Merce. Le festival dure cinq jours entiers. Si vous prévoyez d’y aller à ce moment-là, réservez votre hôtel bien à l’avance car c’est un événement extrêmement populaire.
Pourquoi aller ?
Il n’y a pas de ville européenne qui puisse rivaliser avec l’architecture moderniste de Barcelone. Les structures époustouflantes devraient être vues par tout le monde une fois dans sa vie.
C’est une destination méditerranéenne fantastique si vous voulez passer des vacances combinées ville/plage et passer des soirées vraiment sophistiquées.
Dubrovnik, Croatie

Dubrovnik est un ancien port de pêche et maritime distinctif qui s’accroche au littoral de la Croatie. Entourée de vastes murs fortifiés, la vieille ville, également connue sous le nom de Perle de la Méditerranée, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il existe d’excellents exemples de monuments de la Renaissance, notamment des palais, des places, des tours et des fontaines dans toute la zone historique piétonne. Dubrovnik a trois plages, deux sont de sable et l’autre est une plage de galets.
C’est une destination méditerranéenne vraiment époustouflante, rendue encore plus populaire en étant le lieu de tournage des scènes de la série Game of Thrones.
Il ne fait aucun doute que Dubrovnik est une destination touristique de masse, mais si vous êtes prêt à affronter la foule, c’est un endroit que vous devriez visiter.
Montez le téléphérique du mont Srđ avec tout le monde, et vous verrez quelques – unes des plus impressionnantes vues sur la Méditerranée et obtenir des photos fantastiques sur votre compte Instagram.
Se promener dans la vieille ville avec ses toits de tuiles en terre cuite, c’est comme entrer dans une capsule temporelle et il vaut mieux le faire à une heure de la journée où il fait relativement frais.
Il existe des visites organisées pour les fans de Game of Thrones qui vous emmènent sur les lieux où les scènes dramatiques ont été tournées. Vous pouvez également explorer et trouver les spots par vous-même si vous ne voulez pas y aller avec d’autres.
Quand visiter Dubrovnik ?
Dubrovnik a un climat raisonnablement stable toute l’année avec des augmentations de température modérées seulement pendant les mois d’été et des baisses occasionnelles en hiver.
Si faire du tourisme plutôt que bronzer est votre programme, alors octobre à avril sont les meilleurs mois pour partir.
La ville attire de nombreux visiteurs, quelle que soit la période de l’année, alors ne vous attendez pas à trouver les rues désertes à chaque fois que vous y allez.
Pourquoi aller ?
Il n’y a vraiment nulle part ailleurs dans le monde comme Dubrovnik avec son attrait archaïque et intemporel.
De plus, à quelle fréquence pouvez-vous vous promener librement sur le plateau de tournage de l’une des séries télévisées les plus regardées de ce siècle ? Vous ne savez jamais qui vous pourriez rencontrer.
Majorque, Espagne

Majorque, la plus grande des îles Baléares espagnoles, est un lieu de villégiature méditerranéen depuis des décennies.
Alors qu’une grande partie de son littoral a été dédiée au tourisme de masse et ornée d’hôtels de grande hauteur, l’intérieur de l’île est relativement préservé.
La capitale, Palma de Majorque , est une ville cosmopolite de caractère avec des bâtiments historiques et une bonne étendue de plage.
Alors que l’espagnol est parlé, ainsi que la langue locale de Majorque, la culture et la gastronomie sont très différentes de ce que vous trouverez sur le continent.
Une caractéristique naturelle exceptionnelle de Majorque qui demande à être explorée est la Serra Tramuntana – une chaîne de montagnes protégée par l’UNESCO.
Il existe d’excellents itinéraires de randonnée et de vélo, ou vous pouvez traverser tout en profitant du paysage fantastique depuis la fenêtre de la voiture.
La ville de Palma est une visite incontournable pour voir la cathédrale, le labyrinthe de rues que sont le vieux quartier et le port de plaisance de luxe. Palma a également une vie nocturne très sophistiquée avec un excès de bars, de discothèques et un casino.
Touristiques, mais toujours amusantes, les cavernes souterraines des Grottes du Drach à Porto Cristo et le monastère de Valldemossa où le compositeur Chopin était réputé avoir séjourné.
L’île est le rêve d’un amoureux de la plage devenu réalité. Il y a de vastes étendues de sable dans toutes les grandes stations balnéaires ainsi que de nombreuses petites baies ou calas protégées avec leurs propres plages où vous pouvez étendre votre serviette et vous détendre.
Quand visiter Majorque ?
Majorque reçoit des visiteurs douze mois par an. L’hiver de novembre à fin février est la basse saison et les températures sont douces.
Il peut y avoir des périodes occasionnelles de mauvais temps, y compris des chutes de neige dans les stations, bien que ce soit un événement rare.
L’hiver, le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour partir si vous ne pouvez pas tolérer un climat chaud car pendant les mois d’été, les températures augmentent considérablement.
L’été est également la haute saison lorsque l’île est envahie par les amateurs de soleil et ceux qui veulent se délecter de la vie nocturne des grandes stations balnéaires.
Pourquoi aller ?
C’est une île avec un paysage incroyable, des plages encore plus incroyables et une scène sociale à rivaliser partout dans le monde.
Ce n’est pas le meilleur lieu de vacances en Méditerranée depuis si longtemps pour rien, alors allez-y et découvrez pourquoi par vous-même. Vous ne le regretterez pas.
Santorin, Grèce

Si vous choisissez Santorin pour vos vacances en Méditerranée, préparez-vous à être totalement enchanté. L’île en forme de fer à cheval est formée des restes d’un cratère volcanique.
Les maisons blanchies à la chaux des villes et des villages s’accrochent aux flancs des falaises et contrastent vivement avec la roche sombre sur laquelle elles sont construites.
C’est certainement un endroit très pittoresque, mais ce n’est pas la seule chose qui le rend vraiment spécial.
Depuis les villes situées sur le bord ouest de la caldeira, il y a une vue imprenable sur le coucher de soleil. C’est un spectacle quotidien qui est mieux vu depuis Oia , l’une des villes les plus étonnantes de Grèce .
Si vous aimez la randonnée, il existe un itinéraire de neuf kilomètres allant d’ Oia à Fira, l’ un des meilleurs treks de la Méditerranée.
Firostefani , Imerovigli et Akrotiri sont d’autres villes qui méritent d’être explorées pour leur charme pittoresque et leurs vues époustouflantes .
Santorin produit du vin de qualité et visite les vignobles pour voir, et l’échantillon est un must, tout comme la plage. Perissa , également connue sous le nom de Black Beach , Vlychadaou la plage rouge ne doit pas être négligée.
Quand visiter Santorin ?
La saison touristique à Santorin s’étend de début avril à fin novembre et culmine au milieu de l’été en juillet et août. Une période optimale pour y aller est en septembre et octobre.
Le temps est encore beau mais pas aussi intense qu’en été, la mer est parfaite pour la baignade, et il y a moins de monde autour.
Pourquoi aller ?
Santorin est l’une des destinations méditerranéennes les plus romantiques. Pensez à des paysages à couper le souffle, à des opportunités de photos incroyables, à une gastronomie superbe et bien sûr à des couchers de soleil plus que fantastiques.
Corse, France

La Corse est une île qui se blottit à mi-chemin entre les côtes françaises et italiennes. Il se classe au quatrième rang de la Méditerranée et, géologiquement parlant, ses huit mille cinq cents kilomètres carrés forment une montagne gigantesque.
Près d’un tiers du territoire du pays est constitué de parcs nationaux et le reste n’est pas aussi développé sur le plan touristique que la majorité des autres îles méditerranéennes.
Connue sous le nom d’île de beauté, l’île est couverte de forêts de pins et présente des paysages montagneux spectaculaires avec des pics déchiquetés et des ravins profonds.
Il y a des plages parsemées tout autour de la côte le long des hameaux de pêcheurs endormis où la vie continue à un rythme plus lent. Pour des vacances reposantes, c’est l’idéal.
La plage de Palombaggia est la plus belle plage de Corse et l’une des plus belles d’Europe . C’est un excellent endroit pour la plongée, la natation et les sports nautiques ainsi que pour bronzer.
L’un des points forts de l’activité sur l’île est le sentier de randonnée GR20 de cent soixante-dix kilomètres. Réputé pour sa difficulté exténuante, le parcours complet prend deux semaines à parcourir par des randonneurs expérimentés.
Même les étapes plus courtes ne devraient pas être tentées à moins d’avoir un bon niveau de forme physique et une certaine expérience de la marche en montagne.
Bonifacio , la capitale, se trouve dans une position élevée sur une falaise calcaire. C’est une ville avec beaucoup de caractère, un vieux quartier intéressant et une citadelle. La ville fortifiée d’ Ajaccio dans le sud était le lieu de naissance de
Napoléon Bonaparte et c’est là que vous trouverez une cathédrale du XVIe siècle avec des œuvres emblématiques des célèbres artistes Delacroix et Tintoret.
Quand visiter la Corse ?
Si vous souhaitez faire de la randonnée ou de la marche alors partez en Corse en septembre. Les températures sont modérées, donc idéales pour les activités de plein air, et il fait suffisamment ensoleillé pour bronzer convenablement.
Pour être sur l’île quand c’est le plus aromatique, rendez-vous en mai et juin lorsque les arbustes du maquis sont en fleurs. Allez à Pâques si vous aimez l’apparat car c’est à ce moment-là que les festivals et les défilés ont lieu.
Si la raison pour laquelle vous avez choisi la Corse comme destination de vacances en Méditerranée est le GR20, alors le moment de faire votre valise et de vous rendre à l’aéroport est juin ou début septembre.
Pourquoi aller ?
La Corse a une authenticité préservée qu’il est difficile de trouver dans de nombreux endroits très fréquentés. Sa beauté naturelle n’a pas été entachée par le tourisme et la vie y continue comme toujours.
La cuisine du terroir est rustique mais savoureuse et puis, pour les aventuriers, il y a le GR20.
La côte amalfitaine, Italie

La côte amalfitaine est une section de quarante kilomètres de côte italienne qui s’étend entre les villes de Positano et Vietri Sul Mare.
Il est adossé à un escarpement calcaire vallonné avec des falaises blanches abruptes et entrecoupé de vallées profondes se terminant par des baies bordées de villages de pêcheurs. C’est, selon l’UNESCO, un exemple exceptionnel de paysage méditerranéen.
Il y a plusieurs villes le long de la côte amalfitaine que vous devriez vraiment voir pendant votre séjour. Positano est un dédale de petites rues et possède une église en forme de dôme.
Ravello est une ville au bord d’une falaise avec une vue impressionnante sur la mer, une cathédrale et de vastes jardins. Amalfi est la ville emblématique qui donne son nom à tout le littoral.
Sa caractéristique la plus importante est la cathédrale au dôme bleu qui domine la ville et la plage. Pour échapper aux hordes, visitez le village moins connu mais tout aussi pittoresque d’ Atrani .
L’itinéraire de randonnée allant d’ Agerola à Nocelle est une descente douce qui récompense les marcheurs avec des vues indescriptibles sur la côte amalfitaine et l’île de Capri dans la baie de Naples.
Remarque: Pour en savoir plus sur ce pays, vous pouvez visiter les dix merveilles naturelles de l’Italie.
Quand visiter la côte amalfitaine ?
Le printemps est le moment idéal pour prendre des vacances sur la côte amalfitaine. L’été est chaud et tellement surpeuplé qu’il est difficile de trouver une place de parking. Le temps en automne et en hiver peut être pluvieux.
Pourquoi aller ?
Voir par vous-même ce paysage mérité de l’UNESCO, explorer ses urbanisations, profiter de la culture et de la cuisine italiennes.