Retour à la culture : les musées les plus célèbres du monde

Nous mettons en avant les meilleures destinations de « retour à la culture » ! Rien ne dit « culture » comme un grand musée, et les musées les plus célèbres du monde valent le détour.
Des galeries d’art de renommée mondiale aux musées archéologiques, notre sélection de musées célèbres vous permettra à coup sûr de planifier votre prochain voyage culturel.
Louvre – Paris, France

L’un des musées les plus célèbres au monde, le Louvre est un incontournable si vous voyagez à Paris. Le plus grand musée d’art au monde, il est immédiatement reconnaissable à sa pyramide de verre. Le musée est installé dans le vaste palais du Louvre, construit entre le XIIe et le XIIIe siècle.
Aujourd’hui, le Louvre est connu comme la maison de la Joconde , le chef-d’œuvre le plus emblématique de Léonard de Vinci. De plus, en plus des 7 500 chefs-d’œuvre peints, le musée abrite également un éventail d’objets fascinants de la Grèce antique, de la Rome romaine et de l’Égypte, des arts islamiques, des sculptures et des meubles décoratifs.
Situé au centre de Paris, sur les rives de la Seine, vous pourriez passer de nombreux jours à explorer le Louvre et ne jamais effleurer la surface de sa vaste collection !
Musée de l’Ermitage – Saint-Pétersbourg, Russie

Après le Louvre, le musée de l’Ermitage est le deuxième plus grand musée d’art au monde ! Ce célèbre musée a une histoire fascinante. Il a été fondé en 1764 après que Catherine la Grande eut acquis une importante collection de peintures auprès d’un marchand allemand. Installé dans six bâtiments historiques, dont le Palais d’Hiver, le musée est situé sur les rives de la Neva.
Bien sûr, comme tous les musées célèbres, l’Ermitage possède une impressionnante collection d’antiquités, mais il est célèbre pour son immense collection de peintures. Le Retour du fils prodigue de Rembrandt et La Madone Litta de Léonard de Vinci ne sont que quelques-uns des chefs-d’œuvre incontournables si vous visitez l’Ermitage.
En outre, les œuvres de Renoir, Monet, Cézanne, Van Gogh et Degas peuvent également être consultées ici. Sans aucun doute, le musée de l’Ermitage mérite son statut de l’un des musées les plus célèbres au monde.
British Museum – Londres, Angleterre

Le British Museum de renommée mondiale contient une multitude d’objets fascinants, retraçant l’évolution de la culture et de l’histoire humaines au cours des 2 derniers millions d’années ! À l’origine, le British Museum a ouvert ses portes au public en 1759, situé dans la Montagu House dans le quartier de Bloomsbury à Londres.
Le musée abrite environ 8 millions d’objets. De plus, une grande partie de la collection a été apportée d’outre-mer à l’époque de l’Empire britannique. Cette immense collection est divisée en différentes zones, dont les départements d’Égypte et du Soudan, de Grèce et de Rome, et du Moyen-Orient.
Les étonnants marbres d’Elgin et la pierre de Rosette font partie des objets les plus célèbres du musée. De plus, l’entrée à la collection permanente du musée est entièrement gratuite !
Musée de l’Acropole – Athènes, Grèce

Au pied de l’Acropole d’Athènes, le Musée de l’Acropole est l’un des musées les plus célèbres au monde. Ce musée ultramoderne abrite un éventail de trésors de la Grèce antique découverts dans l’Acropole et ses environs. Sans aucun doute, le musée de l’Acropole est un incontournable si vous vous intéressez à l’histoire de la Grèce antique et d’Athènes.
De plus, des objets datant de l’âge du bronze à l’époque byzantine peuvent également être consultés ici. Situé dans des intérieurs spacieux et modernes, les points forts ici incluent des sculptures grecques anciennes, les marbres du Parthénon et même un site archéologique.
Musée égyptien – Le Caire, Égypte

Le plus ancien musée archéologique du Moyen-Orient, le musée égyptien est mondialement connu. Il abrite la plus grande collection d’antiquités pharaoniques au monde. Pour découvrir les secrets de l’Égypte ancienne, le musée égyptien est le choix parfait pour un voyage culturel.
De Toutankhamon à Ramsès III, le musée égyptien permet de suivre les traces des pharaons et de découvrir la vie dans l’Egypte ancienne. De plus, une fois que vous avez fini d’admirer les énormes statues, les sarcophages et les momies, l’étage inférieur présente des objets plus petits, tels que du papier de papyrus authentique et des pièces d’or.
Galerie des Offices – Venise, Italie

Nichée dans le cœur historique de Venise, la Galerie des Offices est l’un des musées d’art les plus célèbres au monde. Il est bien connu pour ses œuvres d’art inestimables et une vaste collection de chefs-d’œuvre de la Renaissance.
De plus, c’est l’une des plus anciennes galeries du monde, ouverte aux visiteurs depuis le XVIe siècle. Botticelli, Michelangelo, Leonardo da Vinci et Carravagio, entre autres, ont des peintures dans la Galerie des Offices. Sans aucun doute, en tant que galerie d’art la plus visitée d’Italie, c’est un paradis pour les amateurs d’art !
Remarque: si vous avez passionné de voyage, découvrez les 7 meilleurs endroits en Europe que vous devez visiter avant de mourir.
Cité interdite – Pékin, Chine

L’un des musées les plus célèbres au monde, la Cité Interdite s’impose comme une destination culturelle unique. Construit au XVe siècle, il servait autrefois de résidence d’hiver aux empereurs des dynasties Ming et Qing.
Aujourd’hui, cette étonnante ville fortifiée est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, composé de 980 bâtiments couvrant une superficie de 720 000 mètres carrés ! En tant que palais impérial le mieux conservé de Chine, c’est l’une des principales attractions de Pékin. Tel un musée vivant, une balade dans ce vaste complexe vous fera voyager dans le temps !
Metropolitan Museum of Art – New York, États-Unis

Connue sous le nom de « The Met », cette institution new-yorkaise est le plus grand musée d’art des États-Unis. En tant que l’un des musées les plus célèbres au monde, le Met abrite plus de 2 millions d’œuvres d’art, allant des peintures de la Renaissance aux œuvres modernes abstraites.
En outre, il possède une gamme de sculptures fantastiques et d’antiquités des civilisations anciennes. Bien sûr, l’emplacement privilégié du Met dans Central Park ne fait qu’ajouter à son attrait ! Si vous voyagez à New York, vous ne pouvez pas manquer une visite au Met bien-aimé !
Alors, prêt pour un voyage culturel ?