Qui est responsable d’une fuite d’eau avant le compteur ?

La fuite d’eau avant compteur n’est autre que la tuyauterie du service de distribution de l’eau. Toutefois, il est possible de constater une fuite d’eau avant le compteur à la suite d’un incident ou de la vétusté des canalisations. Dans ce cas, il faut tout mettre en œuvre pour connaître le responsable du sinistre afin d’y remédier dans les meilleurs délais possibles.
La responsabilité du service de distribution d’eau
En cas d’une fuite d’eau avant le compteur, c’est généralement le service de distribution d’eau qui en soit le responsable. Toutefois, cette règle peut changer en fonction de l’endroit exact où se situe la fuite. C’est un point fondamental pour toucher une indemnisation, si possible.
Lorsque la fuite intervient avant le compteur d’eau, le service de distribution d’eau mettra tout en œuvre pour mener des interventions dans les meilleurs délais possibles.
Dans un tel cas, il s’agit de la copropriété ou aux propriétaires de l’immeuble d’en prendre entièrement la responsabilité de la fuite si elle touche les conduits desservant chacun des appartements.
Si la gestion du réseau d’eau est maintenue par un sous-traitant, le syndicat de copropriété ou les propriétaires pourraient faire appel à ses services le plus rapidement possible.
Comment réagir face à une fuite d’eau avant le compteur ?
Face à ce genre de situation, le premier geste est d’effectuer les travaux de recherche de fuite Paris 13. Ainsi, il convient de téléphoner au service qui prend en charge la gestion du réseau d’eau afin de colmater la fuite.
Ensuite, ces derniers mettront tout en œuvre pour évaluer les dégâts. Même si la responsabilité du particulier n’est pas engagée, il convient de prévenir son assureur.
D’ailleurs, une assistance juridique peut être incluse dans le contrat habitation. L’assistance mettra tout en œuvre pour conseiller la victime sur toutes les bonnes démarches.
Autant de démarches qui viseront à se voir indemniser. Elle peut donner des conseils sur le choix du spécialiste de la recherche de fuite Paris 13. Cet expert mettra tout en œuvre pour résoudre ce problème en se servant des équipements adéquats.
Qui va payer les frais de réparation de la fuite d’eau ?
Dans le cas où la fuite d’eau entraîne un dégât des eaux important ou une surfacturation, il appartient au service de distribution de l’eau d’indemniser la victime.
Dans le cas d’une fuite intervenant au sein de la copropriété, il appartient donc à la copropriété de prendre en charge le coût d’indemnisation auprès des personnes concernées et ce, même si cela est dû à la faute du sous-traitant.
Ces derniers pourront se retourner contre la copropriété. Il faut savoir que la copropriété fera appel à un artisan plombier expert en recherche de fuite.
Ces derniers ont tous les outils nécessaires pour faire face à ce genre de souci et les régler dans les conditions optimales. Les professionnels utilisent des appareils à la pointe de la technologie pour détecter la source de la fuite d’eau.
Ces derniers utilisent généralement le gaz traceur, la caméra thermique, la caméra d’inspection vidéo, l’électro-acoustique, l’écoute des tuyaux et bien plus encore. En fonction de la fuite d’eau, les plombiers feront le choix des meilleurs instruments possibles.
En conclusion
De manière générale, c’est le service de distribution d’eau qui soit le responsable d’une fuite d’eau avant le compteur. Mais, il peut arriver que ce soit la copropriété ou le propriétaire qui soit responsable des dégâts d’eau.
Ainsi, le plombier peut se lancer dans la détection de fuite et la colmater dans les meilleurs délais possibles. L’assureur peut également donner une indemnisation pour payer la facture d’eau.