Qu’est-ce qui vous stresse ?

Qu’est-ce qui vous stresse ?

Le stress est un phénomène normal qui se produit lorsque notre corps et notre esprit sont sous pression. Le stress peut survenir en réponse à toutes sortes d’attaques comme les infections et les problèmes psychiatriques. C’est un ensemble de réactions physiologiques et physiques que le corps a face aux situations stressantes. Les personnes stressées peuvent éprouver des symptômes tels que le surmenage et l’irritabilité. Elle peut être constamment inquiète et avoir un trouble de concentration, une migraine, douleurs aux muscles, un haut-le-cœur ou des étourdissements. Elle peut être déclenchée par une décision importante à prendre, des conflits, un deadline. Dans certains cas, le stress est favorable, car il stimule la motivation pour faire une chose. Mais lorsqu’elle devient chronique, cela peut entraîner de la fatigue, des troubles du sommeil. On manque alors d’énergie et de motivation. Une tristesse accrue et de l’anxiété s’installe. Diverses maladies comme le trouble gastro-intestinal apparaissent de ce fait.

Quels organes sont impliqués avec le stress ?

Grâce aux progrès de la médecine moderne, on comprend mieux les interactions cerveau-corps qui sous-tendent l’adaptation au stress. Quand nous nous sentons agressé, une réaction de l’organisme va actionner l’hypothalamus, l’hypophyse et la glande surrénale. Cela a pour effet d’actionner les circuits neuronaux et hormonaux qui relient le cerveau à ces glandes endocrines. La stimulation des glandes surrénales libère deux hormones qui sont la norépinéphrine et l’adrénaline. Ces réactions font partie de la gestion du stress de nos systèmes biologiques et physiologiques et sont censées être normales. Ils visent à mettre notre cerveau en alerte face aux troubles de notre système biologique et physiologique. Celle-ci vise à utiliser au maximum l’expérience antérieure pour être plus réactif, pour pouvoir agir plus rapidement et plus efficacement, pour assurer la défense de notre organisme fragile et être protégé. Ce processus va optimiser l’apport de ressources énergétiques aux organes vitaux. Les muscles sont tendus est dynamisé.

Quels milieux nous procurent le plus de stress ?

Nous vivons dans un monde de luxe où nous ne pouvons pas nous permettre de prendre du temps, et sommes fascinés par la vie et ses excès qui nous entourent. Malheureusement, les endroits auquel nous ne pouvons pas éviter dans notre quotidien sont les plus stressants.

Le lieu de travail

Le stress d’un employé peut provenir de différentes causes. Il peut concerner à la fois les salariés et les employeurs. En général, une combinaison d’exigences professionnelles élevées et un sentiment d’incapacité face à une situation peut entraîner un stress. Le volume des tâches à accomplir s’accumule et vos supérieurs vous mettent la pression. Vous êtes débordé à un tel point que prendre un déjeuner n’est plus possible. Il existe de nombreuses causes de stress au travail et le surmenage en fait partie. L’épanouissement personnel est mis en veilleuse et la peur d’être licencié peut faire des ravages chez ceux qui restent. La réaction d’une personne face à cela est de se tuer pour en faire plus, mais sa santé en pâtira. Le risque de burn-out avec une situation répétitive est présent. Les stress professionnels résultent aussi d’un manque de reconnaissance du travail accompli, le stress moral et le manque de soutien social. 

Stress à la maison

L’insolvabilité, les créances irrécouvrables, une mauvaise gestion financière, des comptes mensuels difficiles et des problèmes financiers sont des sources courantes de stress et d’anxiété. Surtout si votre statut social ou familial est en danger. En plus du manque d’argent, l’anxiété et la culpabilité surgissent, surtout lorsque cela affecte votre famille. Si le problème est temporaire, il n’affectera pas l’avenir. D’un autre côté, les rechutes peuvent gravement nuire à votre santé mentale. Certains abandonnent et s’isolent, certains se renient et font des achats plus impulsifs, tandis que d’autres se serrent la ceinture pour faire face à l’endettement. D’autre part, une femme au foyer a une lourde tâche. De plus, son stress est renforcé par le fardeau émotionnel. Son effort intellectuel entraîne une fatigue mentale, qui réduit la concentration. Pour celle qui travaille, cela s’ajoute à leur vie professionnelle plus stressante. Après quoi, une instabilité émotionnelle apparaît et l’illusion s’écroule progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *