Quels sont les différents types de recherche de fuite ?

Aujourd’hui, il existe deux types de recherche de fuite: celle non destructive et celle qui cause des dommages aux infrastructures existantes comme le mur, le plafond, la toiture et les sols. En fonction du problème, le plombier fait le choix de la solution la plus appropriée. Voici les divers types de détection de fuite d’eau.
La recherche de fuite destructive
Comme l’indique son nom, cette méthode consiste à démolir les infrastructures existantes afin de trouver la source précise de la fuite. La recherche destructive de fuite d’eau est l’une des solutions pour la détection de fuite d’eau dans les canalisations enterrées.
La recherche de fuite destructive était utilisée pour détecter une fuite sur les canalisations d’un réseau. Cela consiste à casser le mur ou les sols pour trouver toutes les anomalies possibles. Cette technique est utilisée en dernier recours par les plombiers professionnels dans le cadre de la recherche de fuite d’eau Paris 11.
La recherche de fuite non destructive
Il s’agit d’une nouvelle méthode pour la recherche de fuite d’eau. Cela consiste à utiliser des outils performants qui ne requièrent aucune démolition des structures comme le mur, plafond et les différents types de sols. La recherche de fuite non destructive consiste à effectuer des travaux de réfection après la remise en état des canalisations endommagées.
Il est à noter que cette méthode d’intervention est moins chère que les techniques de recherche classique. Une recherche de fuite d’eau destructive nécessite des travaux importants au niveau des supports existants. Il faut prévoir des frais pour la réparation de mur, façade, carrelage, cloison, terrain, route, plafond et toiture. Comme indiqué plus haut, la méthode de recherche de fuite sans casse nécessite l’usage des outils spécifiques, tels que :
Le gaz traceur
Cette méthode permet de trouver les plus petites fuites, mêmes dans les zones exigües. Cela consiste à injecter du gaz léger dans les canalisations encastrées afin de trouver la source précise de la fuite. Dès lors que le gaz s’échappe à la surface des conduits, grâce à une pression atmosphérique, c’est le signe de l’emplacement précis de la fuite d’eau.
L’électroacoustique
L’électro-acoustique est uneméthode de recherche de fuites d’eau non destructive. Cela permet de trouver toute fuite d’eau avec une grande précision et assez vite. Aussi appelé amplificateur de son, cette méthode permet de détecter la présence de fuite en amplifiant les vibrations émise par la fuite d’eau.
La thermographie infrarouge
Munie d’un système infrarouge, la caméra est à insérer à l’intérieur des canalisations pour la recherche de fuite d’eau. Cela permet d’étudier efficacement les pertes de chaleur ou changements de température dans les conduits. La thermographie infrarouge permet de trouver toutes fuites assez vite tout en évitant des coûts supplémentaires pour les frais de réparation.
La fumigation
C’est une technique qui consiste à injecter de la fumée dans les zones concernées. Dès que la fumée remonte à la surface, cela montre effectivement la présence de la fuite d’eau ou pas. La fumigation permet de trouver la fuite assez rapidement et sans aucune casse possible.
La caméra vidéo
Cette technique consiste à insérer une caméra dans les canalisations afin de développer l’image de la fuite. L’inspection vidéo par caméra dans les canalisations encastrées permet de repérer avec une grande précision la fuite et dans les meilleurs délais. C’est pourquoi les spécialistes en plomberie ont tendance à utiliser cet outil lors de leurs investigations.
La pompe à pression
Cette une technique de recherche de fuite non destructive. Cela permet de détecter l’origine de la fuite sans démolir les plafonds, le carrelage, la charpente, la piscine et murs.
Remarque: pour savoir plus d’informations sur les problèmes de plomberie les plus courants, Cliquez ici et lisez la suite.