Que se passe-t-il lorsque votre fosse septique est pleine ?

Lorsqu’une fosse septique est pleine; l’eau qui s’y trouve n’a nulle part où aller et finit donc par refluer dans votre maison par le biais de vos toilettes et de vos canalisations. S’il y a des fissures dans votre fosse septique ou votre réseau d’assainissement; une partie de cette eau et de ces déchets peut également remonter dans votre cour.
Si vous avez une fosse septique, vous vous demandez peut-être comment savoir exactement quand elle est pleine. Si vous êtes en Seine Saint Denis 93 et vous avez parlé à votre spécialiste de vidange des fosses septiques; vous saurez à quelle fréquence elles doivent être vidées et si vous devez les faire vidanger à nouveau. La dernière fois qu’elle a été vidangée, vous n’avez probablement pas pensé à la pomper pendant un an ou deux; de sorte que vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de la refaire il y a quelques années.
Quels sont les signes d’une fosse septique pleine ?
Il y a 5 signes à surveiller qui indiquent que votre fosse septique est pleine.
1) Refoulement des eaux usées
Il est très facile d’identifier un refoulement d’eaux usées. Vous verrez (et sentirez) de l’eau noire dans votre baignoire, vos éviers, vos toilettes et/ou vos douches. Vous ne pouvez pas nier ce que c’est et c’est un signe très clair (et généralement le plus courant) que votre fosse septique est pleine.
2) Des plaques d’herbe très verte dans votre cour
Il n’est pas vrai que l’herbe au-dessus de votre fosse septique doit être plus verte que le reste de la pelouse.
3) Des canalisations et des chasses d’eau lentes
Un autre signe révélateur d’une fosse septique remplie est que vos canalisations se vident très lentement. Bien sûr, il peut aussi s’agir d’un bouchon dans la conduite d’égout.
4) Odeurs d’égout
Votre nez peut vous indiquer que votre fosse septique a atteint sa limite. L’odeur n’est pas totalement celle des eaux usées, car la fosse septique de votre maison ne recueille pas seulement les déchets humains, mais aussi l’eau de votre douche, de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle. Mais l’odeur est très forte.
5) Signes d’eau stagnante
Si vous remarquez de l’eau stagnante sur votre propriété à proximité de la fosse septique; c’est un autre signe révélateur que quelque chose ne va pas et il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de pompage et vidange fosse septique 93 pour faire inspecter et probablement vider la fosse septique.
À quelle fréquence devez-vous faire pomper votre fosse septique ?
Si votre foyer compte 4 personnes ou moins, nous vous recommandons de faire inspecter votre fosse septique tous les 4 ans. Si votre foyer compte 5 personnes ou plus, vous devriez faire inspecter votre fosse une fois par un an. Ce calendrier vous permettra d’éviter tout refoulement important des eaux usées.
En règle générale, les canalisations d’égout doivent être nettoyées tous les 18 à 22 mois.
Pour ce qui est de la vidange de la fosse septique, il faut prévoir une vidange tous les 2 à 4 ans. Là encore, cela dépend de l’utilisation qui en est faite et, bien sûr, du nombre de personnes dans le ménage.
Combien coûte la vidange d’une fosse septique ?
Le coût de la vidange d’une fosse septique peut varier entre 200 et 400 euros; selon la taille de la fosse, la quantité de main-d’œuvre nécessaire et le temps consacré au projet.