Quand les moustiques sont-ils les plus actifs ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les moustiques semblent être plus actifs à certaines périodes de l’année ou même à certaines heures de la journée ?

Il existe plus de 176 espèces de moustiques aux États-Unis et plus de 3 000 espèces dans le monde. Savoir quand ces insectes embêtants sont le plus actifs peut vous aider, vous et votre famille, à éviter d’être mordu lors de la planification d’activités de plein air.
À quelle heure de la journée les moustiques sont-ils les plus actifs ?
Le niveau d’activité des moustiques dépend en grande partie de leur espèce. Certains sont plus actifs le jour et d’autres sortent davantage la nuit.
Certaines espèces de moustiques du genre Aedes sont actives pendant la journée et ont tendance à piquer agressivement les humains pendant ces heures, en particulier le matin et en fin d’après-midi. Ces moustiques sont connus pour propager des agents pathogènes qui causent le Nil occidental et d’autres maladies.
Certains moustiques du genre Culex, en revanche, sont principalement actifs la nuit et sont connus pour être porteurs de l’agent pathogène qui cause le virus du Nil occidental.
Les moustiques anophèles – qui sont responsables de la propagation du paludisme chez l’homme – sont actifs pendant la nuit, l’aube et le crépuscule. Le paludisme n’est pas courant aux États-Unis, mais il est important de savoir que vous pouvez être à risque lorsque vous voyagez. Vous devriez parler avec votre médecin des moustiques et des risques associés au moins un mois avant de voyager en dehors des États-Unis
Comme le crépuscule tombe entre le jour et la nuit, l’activité des moustiques entre les espèces a tendance à être la plus élevée pendant cette période.
À quelle période de l’année les moustiques sortent-ils ?
Vous avez probablement remarqué que les moustiques ont tendance à disparaître une fois que les températures extérieures commencent à baisser. C’est parce que les moustiques n’aiment pas être exposés à des températures inférieures à 50 degrés Fahrenheit.
Certaines espèces de moustiques (comme celles du genre Aedes ) font face aux températures froides en hivernant leurs œufs, qui éclosent au printemps suivant lorsque les températures deviennent plus chaudes. Chez d’autres espèces, les adultes eux-mêmes hivernent en recherchant des milieux qui les protégeront du froid, comme des grottes, des caves et des égouts.
Quelle que soit la façon dont les moustiques hivernent, ils émergent généralement une fois que des températures de 50 degrés Fahrenheit ou plus commencent à se produire de manière constante. C’est pourquoi les habitants des États du sud, comme la Floride, ont tendance à voir les moustiques plus tôt et en plus grand nombre que les habitants du nord-est.
Se préparer pour la saison des moustiques
Bien que les moustiques ne puissent probablement pas être évités, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous et votre famille, contre les moustiques et leurs piqûres une fois qu’ils font leurs débuts annuels.
Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau et/ou un sol très humide – la plupart des espèces font l’un ou l’autre. Ainsi, éliminer toute zone d’eau stagnante autour de votre maison peut réduire leurs chances de pondre des œufs à proximité. Cela peut inclure :
- Poubelles ouvertes
- Gouttières bouchées
- Bâches
- Vieux pneus
- Bases végétales
- Bains d’oiseaux
- Conteneurs qui collectent l’eau, tels que les camions jouets, les couvercles de drainage des plantes, les bouchons de bouteilles de soda, etc.
Il est également important de combler les fossés ou toute autre zone susceptible de recueillir de l’eau stagnante.