Problème avec une réparation de voiture

Problème avec une réparation de voiture

Si vous avez eu un problème avec une réparation de voiture ou un entretien, la meilleure chose à faire est de négocier avec le garage pour trouver la meilleure solution.

Si vos négociations ne fonctionnent pas, vous pouvez prendre d’autres mesures pour résoudre votre problème.

Demandez toujours à votre garage ce qu’il peut faire pour vous aider avant de dépenser de l’argent supplémentaire pour louer des voitures ou voyager. Par exemple, ils pourront peut-être vous offrir une voiture de courtoisie. Un tribunal ne vous accordera probablement pas d’argent si le garage propose des services dont vous n’avez pas profité.

réparation de voiture

C’est une bonne idée de tenir un registre et des reçus de tout argent supplémentaire que vous devez payer pour voyager pendant que vous contestez une facture. Vous devrez peut-être le prouver sur toute la ligne.

Négocier avec le garage

Parlez avec le garage en personne ou par téléphone – vous pourrez peut-être résoudre le problème rapidement. S’ils ne sont pas d’accord dès le départ pour arranger les choses, vous voudrez peut-être écrire ou envoyer un courriel au garage afin d’avoir une trace du problème et de votre communication avec eux.

Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre pour vous plaindre de produits défectueux fournis avec un service – ce que vous mettez dans la lettre dépendra de votre situation.

Prenez d’autres mesures si vos négociations ont échoué

Si vous n’allez nulle part avec le garage, vous avez des options pour vous aider à faire le travail ou réclamer une indemnisation. Mais vous devriez toujours essayer de négocier d’abord avec le garage.

Le garage n’est pas autorisé à vendre ou à se débarrasser de la voiture pendant que vous contestez la facture. Ils peuvent cependant garder votre voiture pendant que la facture est contestée.

Payez le garage pour récupérer votre voiture

Si vous avez besoin de récupérer la voiture mais que vous n’êtes pas satisfait du montant que vous devez payer, vous pouvez payer « sous réserve » puis poursuivre votre litige. Cela signifie que vous payez le montant total mais que vous informez le garage qu’il peut s’attendre à d’autres mesures.

Écrivez clairement les mots « payer sous protêt » sur leur copie de la feuille de bon de réparation et sur toute copie des reçus que le garage fait. Si vous ne dites pas que vous payez sous réserve, il sera difficile d’obtenir une indemnisation plus tard, car le garage pourrait prétendre qu’en payant la facture, vous acceptez les charges.

Il n’y a aucune garantie que vous récupérerez l’argent plus tard, mais il existe des moyens d’essayer.

Si vous n’avez pas les moyens de payer, proposez de payer ce que vous considérez comme un montant raisonnable en échange de la restitution de la voiture, puis contestez le reste de la facture séparément.

Négocier via une association professionnelle

Demandez au garage s’il est membre d’une association professionnelle. Vous pouvez également rechercher les sites Web des associations commerciales pour voir si le garage est membre.

Certaines associations professionnelles offrent un service gratuit où elles vous aideront à résoudre votre différend avec le garage – cela peut inclure l’obtention d’une compensation (par exemple pour avoir perdu de sa poche ou avoir perdu votre temps).

Contactez l’association professionnelle et expliquez-lui votre situation – c’est parfois ce qu’on appelle un « service de conciliation ».

Vous ne pourrez obtenir l’aide d’une association professionnelle que si le garage en est membre.

Utiliser un mécanisme alternatif de règlement des différends (ADR)

Demandez au garage s’il est membre d’un programme alternatif de règlement des différends (ADR) – c’est un moyen de résoudre les désaccords sans aller au tribunal. Un tiers servira de médiateur pour essayer de trouver une solution.

Emmener la voiture dans un autre garage

C’est une option risquée car vous devrez probablement vous adresser à un tribunal ou à une association professionnelle pour réclamer l’argent supplémentaire que vous dépensez pour faire le travail. Il n’y a aucune garantie que vous récupérerez l’argent.

Vous pourrez peut-être emmener la voiture dans un autre garage. Cela dépendra de la quantité de travail que le garage d’origine a déjà effectué et si votre voiture est ou non dans un état de conduite sûr.

Si vous faites réparer la voiture dans un nouveau garage, vous pouvez essayer de réclamer une indemnisation ou vous adresser au tribunal pour le coût des réparations supplémentaires. Vous pourrez peut-être travailler avec une association professionnelle pour obtenir un résultat (si le garage est membre).

Signaler le garage aux normes commerciales

Si le garage propose un prix mais en facture un autre (ou utilise une publicité trompeuse ou des pratiques déloyales), vous pouvez le signaler à Trading Standards . Signaler le garage pourrait signifier que d’autres clients ne seront pas induits en erreur par eux à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *