Pourquoi y a-t-il une accumulation de calcium sur mon robinet ?

Remarquez-vous une accumulation inesthétique de calcium sur votre robinet ou votre pomme de douche ? Même si votre salle de bain est propre, l’accumulation peut la rendre sale et est incroyablement difficile à nettoyer. Généralement due à l’eau dure, l’accumulation de calcium semble blanche et croustillante, se fixe aux robinets et aux drains et s’accumule à l’intérieur des appareils.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à vous contenter d’une salle de bain recouverte de calcium. Continuez votre lecture pour savoir pourquoi l’eau dure entraîne une accumulation de calcium, ce que vous pouvez faire pour l’éliminer et comment l’empêcher de revenir.
Pourquoi l’eau dure crée-t-elle une accumulation de calcium sur le robinet ?
Également connue sous le nom de tartre, l’accumulation de calcium est le résultat de l’eau qui contient des sels de calcium dissous se déplaçant dans vos tuyaux et s’écoulant dans vos robinets et pommes de douche.
Lorsque vous avez de l’eau avec des niveaux élevés de ces sels de calcium et d’autres minéraux, on l’appelle eau dure. Si votre eau dure a également une teneur élevée en fer, l’accumulation peut même apparaître rouillée ou jaune, pouvant tacher votre évier ou votre baignoire.
Remarque: comment réparer un robinet qui fuit ?
Comment éliminer l’accumulation de calcium sur les robinets
Il est possible d’éliminer l’accumulation de calcium sur les robinets avec quelques articles ménagers. Voici ce dont vous aurez besoin pour la tâche :
- vinaigre blanc
- Bandes de chiffon doux ou essuie-tout
- Élastiques
- Chiffon texturé ou éponge
Après avoir rassemblé les produits de nettoyage, commencez le processus pour éliminer l’accumulation de calcium en trempant les chiffons ou les serviettes en papier dans le vinaigre.
Ensuite, enroulez le matériau imbibé de vinaigre autour des zones couvertes d’accumulation, en le fixant avec des élastiques si nécessaire. Laissez les zones tremper pendant une heure.
Ensuite, retirez les chiffons et utilisez le chiffon ou l’éponge humide pour essuyer toute accumulation restante, qui sera ramollie par le trempage du vinaigre. Le côté rugueux d’une éponge de cuisine facilitera ce travail. Une fois que l’accumulation est partie, séchez la zone avec une serviette propre.
Comment prévenir l’accumulation de calcium sur les robinets
Prévenir l’accumulation de calcium en premier lieu peut vous aider à éviter d’avoir à nettoyer régulièrement le calcaire. La meilleure façon d’éviter le problème est d’installer un système d’adoucissement de l’eau. Les adoucisseurs d’eau éliminent les minéraux tels que le calcium et le magnésium de l’approvisionnement en eau d’une maison.