Pourquoi se dépêcher de faire ramoner sa cheminée ?

Pourquoi se dépêcher de faire ramoner sa cheminée ?

Une cheminée bien entrevue offre des avantages considérables. Il faut pour cela prévoir un ramonage au bon moment pour profiter du bon fonctionnement du système de chauffage. Vous devrez d’ailleurs intervenir à la période idéale et faire correctement les choses. Cela permet de profiter pleinement du chauffage pour les prochaines combustions.

Pourquoi faire ramoner votre cheminée ?

Le ramonage permet en premier lieu de nettoyer l’intérieur du conduit de votre cheminée. D’autres avantages sont aussi à prévoir à commencer par le bon fonctionnement et la performance de l’installation. Il ne faut pas négliger la sécurité que le système peut montrer tout au long de la période de chauffe.

En effet, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec une suffocation à chaque combustion. Le respect de l’entretien du produit est aussi un bon moyen de faire des économies budgétaires. Cela est dû au fait que l’installation dépensera moins de combustibles tout au long de son utilisation.

Les risques d’un manquement à ce type d’intervention

Un non-respect du ramonage peut causer certains risques. Il faut d’ailleurs faire attention à vos dépêcher pour la réalisation de l’intervention. L’installation risque de favoriser un incendie dans la maison si vous êtes moins prévoyant. En effet, la suie qui se forme dans le conduit finira par causer de sérieux problèmes. Une négligence peut aussi vous exposer à une amende en cas de contrôle par l’administration. Le montant à payer dépend de la situation surtout la quantité de déchet dans le canal.

La fréquence à respecter pour le ramonage

Il ne faut rien laisser au hasard pendant l’entretien de votre système de chauffage. Il est important de respecter la fréquence annuelle pour ce type d’intervention. Il faut au minimum ramoner le conduit de votre cheminée une fois par an. Certaines mairies obligent en outre deux opérations par an. Il faudra d’ailleurs prévoir un soin au début de l’hiver pour éviter les mauvaises surprises pendant la période de chauffe. Le bureau de la mairie peut vous fournir les informations dont vous avez besoin avant de prendre une décision.

Le cas d’une cheminée non utilisée

Il ne faut pas négliger le ramonage de votre cheminée même si vous ne vous en servez pas. Cette exigence est imposée par la loi, mais aussi par votre compagnie d’assurance. Cette dernière peut d’ailleurs refuser de donner une indemnisation en cas d’incendie. Cela est valable que le sinistre soit causé par le chauffage ou pas. L’assureur demandera même la présentation d’une attestation d’entretien valable avant de proposer un contrat de couverture. Il faut intervenir au bon moment surtout que vous pourrez utiliser l’installation à un certain moment.

Engagez un professionnel pour faire le travail

Il faut admettre que le ramonage d’une cheminée est un travail délicat qui demande beaucoup d’attention et de préparation. Il est dans ce cas déconseillé d’intervenir tout seul. Le mieux est de faire appel à un professionnel comme ce ramoneur à Marseille sur ce site pour profiter pleinement de l’installation pendant la période de chauffe. Il suffit de bien choisir l’artisan qu’il faut pour réaliser le travail. Il est aussi recommandé de réclamer un devis auprès de l’intervenant que vous souhaitez engager. Cela permet de bien préparer le montant dont vous aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *