Pourquoi mon disjoncteur se déclenche-t-il ?

Que cela se produise tous les quelques jours, plusieurs fois par jour ou à plusieurs reprises pendant que vous travaillez, le déclenchement de votre disjoncteur peut être pénible ! Cela interrompt votre journée, vous arrête dans votre élan et pourrait même vous faire perdre du travail. Bien que cela puisse être frustrant, gardez à l’esprit que votre disjoncteur est un mécanisme de sécurité et qu’il est là pour une raison. Votre disjoncteur est conçu pour couper le courant électrique en cas de problème, protégeant ainsi votre famille et votre maison d’un incendie électrique. Ainsi, lorsque le disjoncteur se déclenche, il est temps d’enquêter sur le problème. Vous pourrez peut-être résoudre vous-même certains problèmes de disjoncteur, tandis que d’autres peuvent nécessiter un professionnel de l’électricité.
Notions de base sur les disjoncteurs
Vous savez peut-être que le disjoncteur est la boîte grise de votre buanderie ou de votre espace libre, mais que fait-il réellement ? Décrivons les bases d’un disjoncteur. L’électricité de votre entreprise de services publics locale passe par un câble directement dans votre panneau de disjoncteurs, également appelé panneau de service. Ce panneau de service est rempli de circuits individuels – des boucles de câblage qui commencent et se terminent dans le panneau de service – à travers lesquels l’électricité circule. Les interrupteurs « marche/arrêt » que vous voyez dans votre boîtier de disjoncteur contrôlent les circuits séparés dans toute votre maison. Lorsqu’un disjoncteur se déclenche, l’interrupteur de ce circuit bascule automatiquement sur « off », que vous devez rallumer manuellement pour que l’électricité circule à nouveau.
Raisons pour lesquelles un disjoncteur continue de se déclencher
Si un disjoncteur se déclenche à plusieurs reprises, cela signifie qu’il y a un problème avec quelque chose dans l’électricité de votre maison. Ne vous contentez pas de réinitialiser l’interrupteur sur « on! » Au lieu de cela, prenez quelques minutes pour explorer pourquoi le disjoncteur se déclenche et comment il peut être réparé.
Surcharge de circuit
Une surcharge de circuit est l’une des principales raisons pour lesquelles un disjoncteur peut se déclencher à plusieurs reprises. Cela se produit si vous essayez de tirer plus d’électricité qu’un circuit n’a la capacité de fournir, ce qui entraîne une surchauffe du circuit. Si le disjoncteur ne se déclenchait pas, cela mettrait en danger tous les appareils électriques du circuit. Par exemple, si vous avez déjà branché trop d’appareils électriques dans votre cuisine en essayant de cuisiner un grand dîner à Noël, le disjoncteur est connecté au déclenchement de la cuisine, provoquant l’arrêt de tout. Si le disjoncteur ne s’est pas déclenché, il pourrait griller un ou plusieurs des appareils électriques, ce qui pourrait provoquer un incendie électrique.
La solution:
Redistribuez vos appareils électriques; déplacez-en quelques-uns dans une autre zone de votre maison ou attendez qu’un appareil ait fini de fonctionner pour utiliser un autre appareil.
Court-circuit
Un court-circuit est une autre cause de déclenchement d’un disjoncteur et peut être encore plus dangereux qu’un circuit surchargé. Un court-circuit se produit lorsqu’un fil « chaud », ou un fil transportant l’électricité de la boîte de disjoncteur, entre en contact avec un fil « neutre » à l’intérieur de l’une de vos prises électriques. Si cela se produit, une grande quantité de courant traversera le circuit, créant plus de chaleur que le circuit ne peut en supporter. Votre panneau de service éteindra le circuit pour éviter des événements dangereux comme un incendie.
La solution:
À moins que vous ne soyez très familier avec les travaux électriques, c’est un travail que vous voudrez peut-être laisser aux professionnels, car il nécessitera des réparations électriques . Contactez un professionnel de l’électricité , comme l’équipe de Central Heating, afin de prendre rendez-vous avec un électricien . N’utilisez pas la prise ou le circuit tant que le problème n’est pas résolu.
Surtensions de défaut à la terre
Semblable à un court-circuit, une surtension de défaut à la terre se produit lorsqu’un fil « chaud » touche un fil de terre, généralement en cuivre, ou le côté d’une boîte de sortie métallique qui est connectée à un fil de terre. Encore une fois, cela fait passer plus d’électricité à travers le circuit que le circuit ne peut en supporter. Le disjoncteur se déclenchera pour éviter la surchauffe ou les incendies.
La solution:
Vous pouvez identifier une surtension de défaut à la terre par une décoloration autour de la prise. Les surtensions de fuite à la terre peuvent causer de gros problèmes dans votre maison, alors ne négligez pas ce problème. Si vos disjoncteurs se déclenchent fréquemment, contactez votre professionnel de l’électricité pour qu’il inspecte le problème.
Votre disjoncteur se déclenche à plusieurs reprises ? Ne t’en fais pas; contactez notre entreprise d’électricité à lyon dès aujourd’hui et notre équipe d’experts en électricité pourra inspecter le problème. Nous vous apporterons une solution rapide pour que vous puissiez profiter de votre hiver en toute tranquillité.