Pompage de la fosse septique

Des fosses septiques sont installées dans environ 1 maison sur 4 en France. Ils constituent un moyen propre et économique d’éliminer les eaux usées. Bien gérées, les fosses septiques peuvent vous offrir de nombreuses années de drainage des eaux usées sans problème. Un élément important de l’entretien du système est le pompage et l’inspection réguliers des fosses septiques.
Faire inspecter régulièrement la fosse septique vous aidera à déterminer quand le pompage est nécessaire. La plupart des fosses septiques doivent être inspectées environ une fois tous les 3 ans. Certains systèmes avec des composants mécaniques devront être inspectés plus souvent. La documentation du système contiendra une recommandation sur la fréquence des inspections.
Pompage de la fosse septique

De nombreux propriétaires veulent savoir à quelle fréquence leur système septique doit être pompé. Diverses conditions affectent le moment où une fosse septique doit être pompée, il n’y a donc pas de réponse unique. Il existe cependant des moyens d’estimer quand un réservoir devra être pompé et des choses que vous pouvez faire pour prolonger le temps avant que le pompage ne soit nécessaire.
Il existe des moyens d’estimer quand le réservoir doit être pompé. Par exemple : une maison moyenne de 4 chambres peut avoir un réservoir de 1 200 à 1 500 gallons, et avec une famille de 4 personnes, vous devriez vous attendre à ce que le réservoir soit pompé tous les 3 à 5 ans d’utilisation typique.
Les déterminants du pompage des fosses septiques sont les couches de mousse et de boue de la fosse. Un inspecteur vérifiera ces couches lors d’une inspection. Ces deux niveaux dépendent fortement de la façon dont le système est installé et utilisé. Le principal facteur d’installation est la taille du réservoir par rapport à la taille de la propriété. Un système trop petit pour la maison devra être pompé plus souvent. Ce n’est généralement pas un problème car la taille de la propriété est prise en compte lors de l’installation d’un nouveau système.
Le plus souvent, les deux choses qui affectent la fréquence de pompage des fosses septiques sont le nombre de personnes dans la maison et la façon dont le système est utilisé. De toute évidence, plus de personnes utilisent le système signifie que plus d’eaux usées seront générées. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire, mais il est important de garder à l’esprit lorsque vous envisagez de planifier l’entretien d’une fosse septique.
L’utilisation du système septique est la seule chose que les propriétaires peuvent surveiller et ajuster pour aider à prolonger le temps entre le pompage fosse septique 91. Il est important de gérer la quantité d’eaux usées et les types de solides entrant dans le système.
- Eau – L’utilisation d’appareils de plomberie très efficaces ou économes en eau, tels que les toilettes et les robinets, peut réduire considérablement la quantité d’eau entrant dans la fosse septique. La réparation des fuites et des égouttés est un autre moyen de réduire la consommation excessive d’eau qui peut accélérer le remplissage de la fosse septique.
- Déchets – La surveillance des déchets solides entrant dans la fosse septique est une autre façon de la faire fonctionner correctement. Les déchets qui sont lavés ou jetés dans les égouts peuvent surcharger le système septique. Utilisez une poubelle conçue pour les installations septiques et ne jetez rien d’autre que du papier toilette. Jeter des choses à la poubelle ne demande que peu d’efforts, mais cela fera une grande différence dans la gestion de votre système septique.
Conseils pour le pompage de la fosse septique

- Sachez à quoi vous attendre : obtenez les prix pour l’inspection et le pompage, y compris l’emplacement des couvercles des fosses septiques. Demandez à chaque inspecteur ce que l’inspection inclura afin que vous puissiez comparer plus précisément.
- Soyez prêt : ce n’est pas parce que vous avez passé 5 ans sans jeter un œil que votre fosse septique peut durer beaucoup plus longtemps. Il est toujours préférable de le faire selon vos propres conditions plutôt que dans une situation d’urgence de dernière minute.
- Gestion judicieuse des ressources en eau : Sachez que seul le papier toilette doit aller dans la salle de bain et que même de petites fuites d’une toilette ou d’une douche peuvent avec le temps conduire à un remplissage du réservoir plus rapide que prévu. Économisez de l’eau dans la mesure du possible.
- Tenez de bons dossiers : Notez l’âge, la taille et la capacité de votre fosse septique. Inspections des voies et pompage pour référence future.