Lumières vacillantes – Raisons et moyens de corriger

Lumières vacillantes – Raisons et moyens de corriger

Le problème des lumières clignotantes occasionnellement est courant et peut ne pas être dangereux. C’est souvent le résultat de problèmes électriques mineurs que vous pouvez résoudre vous-même. Mais si le problème persiste, vous devrez peut-être consulter un expert et voir si la cause du scintillement de la lumière dans votre maison est quelque chose de plus grave.

Selon Electricien 93, nous avons expliqué comment procéder à une réparation électrique lorsque les lumières clignotent. Continuer à lire.

Comment réparer les lumières clignotantes ?

Habituellement, les lumières peuvent clignoter en raison de petits problèmes électriques ou d’éclairage qui peuvent être résolus avec de simples astuces de réparation à domicile. Voici quelques choses que vous pouvez faire :

  1. Vérifiez les ampoules lâches: Vérifiez si la cause du scintillement des lumières dans la maison est due à des ampoules desserrées ou à des connexions desserrées. Si une ampoule n’est pas complètement vissée, la douille n’est pas en mesure d’entrer correctement en contact avec l’ampoule. Et cela peut entraîner un scintillement de la lumière électrique ou une ampoule vacillante. Si vous avez des ampoules fluorescentes, elles peuvent clignoter par temps froid et lorsqu’elles s’allument. Et, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.
  2. Vérifiez les interrupteurs d’éclairage défectueux: Une lumière vacillante ou une ampoule vacillante peut également être le résultat d’interrupteurs d’éclairage défectueux qui peuvent ne pas être connectés à l’ampoule. Donc, pour vérifier si c’est la raison, éteignez et rallumez l’interrupteur mural pour voir si les lumières cessent de clignoter. Si cela ne fonctionne pas, laissez-le reposer pendant quelques heures. Si cela ne fonctionne pas non plus, vous devrez probablement changer le commutateur. Mais changer les interrupteurs sans sécurité électrique peut entraîner un défaut électrique ou un choc électrique grave. Alors, assurez-vous de savoir comment le faire avant de vous lancer dans la tâche. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un électricien.
  3. Vérifier la fluctuation de tension: La gradation de la lumière ou le scintillement de la lumière peuvent également être le résultat d’une fluctuation de la tension due à une alimentation électrique incohérente. Lorsque vous branchez un appareil à haute puissance alors que la tension fluctue, les lumières peuvent commencer à clignoter. Si cela se produit, éteignez immédiatement l’appareil pour réduire une partie de la charge. Mais si les lumières continuent de clignoter, éteignez toutes les lumières et tous les appareils électriques jusqu’à ce que la tension redevienne normale. Le problème des fluctuations de tension ne doit pas être négligé. Si les lumières clignotent ou s’assombrissent fréquemment, vous devriez faire vérifier le boîtier d’alimentation ou le disjoncteur par un professionnel. S’il n’est pas pris au sérieux, il peut endommager les appareils électriques.

Cause de la lumière vacillante – Problèmes électriques complexes

  1. Câblage électrique desserré ou usé: L’une des principales causes de scintillement et de desserrage du câblage électrique est un problème électrique très grave qui peut même entraîner des incendies domestiques. Alors, vérifiez les connexions des fils et recherchez des signes de câblage lâche. Si vous remarquez ne serait-ce qu’un léger problème de câblage lâche, appelez un électricien ou une compagnie d’électricité pour effectuer une inspection approfondie.
    Dans tous les cas, il est bon de faire remplacer le câblage électrique à la maison tous les 5 à 7 ans pour réduire les risques de dangers électriques.
  2. Surextension: Le scintillement des lumières dans les maisons peut également être dû à une extension excessive. Si les lumières commencent à clignoter chaque fois que vous branchez un appareil lourd, comme un micro-ondes, un chauffe-eau ou une machine à laver, votre maison peut ne pas être équipée pour supporter de lourdes charges électriques. Votre électricien vérifiera le système électrique et proposera des solutions de réparation et d’installation électriques en conséquence.
  3. Arc électrique: La formation d’arcs est un problème électrique dangereux qui peut non seulement entraîner des problèmes d’éclairage, mais peut également générer une chaleur intense et devenir la cause d’un incendie ou d’un choc électrique. Cela se produit lorsque le circuit est coupé et que le courant électrique passe dans l’air alors qu’il n’est pas conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *