Qu’est-ce que l’entrepôt 4.0 ou intelligent ?

L’entrepôt et sa logistique épousent aujourd’hui une dimension 4.0 et s’insère pleinement dans l’ère du numérique où le e-commerce et les solutions digitalisées se développent de manière rapide. L’évolution des habitudes de consommation exige en effet une adaptation constante des phases d’approvisionnement et de distribution de marchandises (supply chain).
Les caractéristiques et les avantages de l’entrepôt intelligent
L’entrepôt intelligent ou 4.0 à l’informatisation du domaine de la logistique, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Le suivi des stocks et des transports de marchandises ne se fait plus de manière manuelle et approximative, mais appuyé par des matériels et des logiciels spécialisés. Expedi propose une solution de logistique e-commerce pensée pour booster la croissance de votre entreprise, grâce à des solutions efficaces de stockage, de conditionnement et d’expédition de vos commandes.
Les caractéristiques de l’entrepôt 4.0
Ces caractéristiques sont similaires au concept d’industrie 4.0 qui privilégie davantage la robotique collaborative.
Des emprunts technologiques de l’industrie 4.0
La révolution industrielle de quatrième génération ou industrie 4.0 met en avant un grand nombre de technologies comme les capteurs, l’intelligence artificielle, Internet, le Big Data, la science des données, la réalité augmentée ou l’automatisation (drones et robots). Ces procédés ne se cantonnent pas uniquement aux opérations de production, ils s’appliquent aussi à de nombreux domaines tels que l’activité d’entreposage ou la logistique e-commerce. Les entrepôts et les centres de distribution, des éléments essentiels de la supply chain, deviennent alertes, agiles et intelligents.
Une robotisation collaborative
Le robot collaboratif ou cobots s’inscrit dans la robotique industrielle qui répond aux configurations des hangars actuels et aux opérations d’entreposage en temps réel. Cette technologie est source d’une meilleure productivité, grâce à une parfaite collaboration entre l’homme et le robot. Le personnel bénéficie d’une assistance adaptée qui réduit les risques de travail et le temps consacré aux tâches difficiles en plus d’une optimisation de la production. Cela leur permet mieux se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
Les avantages des innovations 4.0 dans la logistique de e-commerce
Les entrepôts 4.0 s’imposent progressivement dans l’univers de la logistique de l’entreposage et offrent de nombreux avantages.
Des coûts d’exploitation de l’entrepôt réduits
L’un des intérêts de l’entrepôt 4.0 concerne la diminution des coûts de fonctionnement des quais, des dépenses allouées aux conducteurs et aux transporteurs, ainsi que la réduction des frais liés aux conditions d’adaptation des ressources humaines et matérielles au flux.
Un accroissement de la productivité
L’automatisation et la technologie excluent les temps utilisés pour les déplacements et l’inventaire ou pour régler les conflits d’équipement. Les tâches répétitives sont automatisées, ce qui rend le travail en entrepôt moins pénible.
Une meilleure gestion des commandes
L’entrepôt 4.0 permet de réduire les délais liés aux changements de commande, de livraison et de règlement des erreurs de prélèvement. Il assure également la précision de l’emballage et de l’étiquetage.
Une amélioration des services en matière de e-commerce
L’entrepôt intelligent améliore notablement la qualité et le volume d’opérations pour les acteurs du e-commerce. Les livraisons de marchandises s’effectuent dans les délais, les emballages sont bien réalisés et les expéditions demeurent entières et plus précises. Les clients reçoivent des notifications régulières sur l’état de leur commande et les réponses des centres de service sont données dans un temps plus court.