Comment faire une lettre de motivation quand on a déjà un emploi ?

Même si on est déjà en poste, il se peut que, pour certaines raisons inévitables, nous voulions changer de métier. Il va sans dire que les personnes au chômage ne sont pas les seules sur le marché du travail. Mais la différence, c’est que postuler à un autre emploi pendant qu’on est encore en travail s’avère être assez délicat et plus difficile. Il faut vous munir de toutes les clés pour réussir votre candidature. Il faut surtout travailler sur la lettre de motivation. Voici comment faire.
Respecter la structure type d’une lettre de motivation pour changement d’entreprise
Si vous souhaitez au même poste que vous occupez déjà, mais seulement dans une autre entreprise, il faut suivre la bonne méthode : respecter la structure type de la lettre de motivation. Il faut que vous sachiez bien structurer les informations à inclure dans cette lettre.
Qu’importe le modèle de lettres de motivation à télécharger qui vous intéresse, sa structure doit être la suivante :
- Dans l’en-tête, il doit y avoir vos coordonnées et celles de la nouvelle entreprise que vous souhaitez intégrer. Cette partie doit uniquement comprendre vos informations personnelles (les plus essentielles) et celles de l’entreprise ;
- En objet, mettez « candidature + le titre du poste + la référence de l’annonce éventuellement » pour contextualiser l’offre. Pas besoin de dire que vous êtes déjà en poste. Par contre, ne manquez pas de préciser si c’est une candidature spontanée ;
- Comme salutation, dites « Madame, Monsieur » ou bien « Madame/Monsieur le/la directeur/trice » ;
- Dans le paragraphe d’accroche, présentez-vous brièvement et efficacement de sorte à attirer l’attention du recruteur ;
- Mettez en avant vos expériences et vos compétences, notamment celles qui concordent avec le poste que vous convoitez. N’hésitez pas à dire pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste et faites preuve de courtoisie et de politesse en mentionnant vos disponibilités pour une première prise de contact/un premier entretien ;
- À la fin, dites « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations ». Et signez avec votre nom et votre numéro de téléphone.
Débuter par une accroche captive
La partie de l’accroche est assez importante dans une lettre de motivation de changement de poste. Contrairement à l’objet, ici vous êtes obligé de préciser que vous êtes déjà en poste mais que vous désirez changer de poste en expliquant les raisons qui vous amènent à cette décision. Le fait de cacher cette information peut avoir une conséquence négative sur votre candidature. Votre recruteur ou votre futur employeur pourra se sentir trahi en l’apprenant.
Quoi qu’il en soit, vous devez savoir capter l’attention du recruteur même si vous avez déjà dit que vous êtes en poste. Sachez mettre en avant vos principaux atouts pour le nouveau poste. Au lieu de dire, par exemple, « Actuellement manager marketing chez…, je souhaiterais intégrer votre entreprise en tant que Directrice marketing Europe », vous pourrez formuler comme suit « J’occupe actuellement le poste de Responsable marketing depuis bientôt 10 ans chez… Je souhaiterais aujourd’hui évoluer vers un poste à plus fortes responsabilités dans une entreprise d’envergure internationale telle que… Forte d’une longue expérience et de mes compétences linguistiques (bilingue français-anglais), je suis persuadée d’avoir la carrure pour relever les défis liés au poste de Directrice marketing Europe ».
Valoriser ses expériences
Et ensuite, pensez également à mettre de la valeur dans vos expériences. C’est dans cette partie des expériences que vous allez dire et expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste. De leur côté, le recruteur devra voir dans votre parcours professionnel les compétences et expériences les plus pertinentes pour ce job.
Appuyez vos arguments par des chiffres et des exemples concrets afin de mettre en confiance votre recruteur. Vous pouvez vous inspirer sur cet exemple de lettre de motivation pour le poste de Designer Print :
« Après avoir travaillé plus de 3 ans dans diverses agences de publicité, j’ai acquis de solides compétences dans le domaine de la création de posters et d’affiches publicitaires. J’ai notamment créé toute une série de posters pour la Mairie de Paris, pour promouvoir la Nuit Blanche 2020. Sachant que votre agence de communication est spécialisée dans la création de contenus Print pour les marques, je pense avoir les qualités pour occuper le poste de Designer Print. »
Quoi qu’il en soit, évitez de critiquer votre poste ou votre employeur actuel pour que votre nouvel employeur ne pense pas que vous allez lui faire la même chose ou que vous avez juste envie de quitter votre poste et non de travailler dans un autre métier ou dans une nouvelle entreprise.