Les enfants les plus technologiques de tous les temps : à la découverte de la génération Alpha

Les enfants les plus technologiques de tous les temps : à la découverte de la génération Alpha

Ce sont les enfants avec le smartphone dans la poussette, ceux dépeints dans l’étude commandée par BNP Paribas Cardif, et menée par Friendz, entreprise Tech & Social à l’écoute des communautés numériques. pour obtenir de petites données et idées non publiées.

L’étude a été réalisée avec une approche innovante qui impliquait l’implication via l’application d’environ 1 000 parents d’enfants âgés de 5 à 10 ans et 100 enfants, avec une interaction basée sur des questions-réponses, mais aussi des images et des dessins.

Nous arrivons donc aux données qui ont émergé, quelle est la relation des enfants avec la technologie ?

Quelle est la relation des enfants avec la technologie ?

  • appareil – D’après ce que disent les parents, 62% des enfants de 5 à 10 ans commencent à utiliser des appareils technologiques avant l’âge de 5 ans et l’âge d’accès à la technologie diminue d’année en année : parmi les enfants qui ont aujourd’hui 5 ans, plus plus de 65% connaissent déjà la technologie . Les enfants préfèrent principalement les smartphones (62 %) et les tablettes (55 %), les premiers étant légèrement plus fréquents chez les enfants plus âgés, âgés de 8 à 10 ans (67 %). Les garçons utilisent plus d’outils, y compris les consoles de jeux (34 %), contre 16 % des filles.
  • la propriété – 53% peuvent se targuer d’au moins un appareil de leur propriété exclusive, même si seulement 9% bénéficient d’une totale autonomie d’utilisation, tandis que 45% sont toujours contrôlés par les parents et 46% le sont parfois. 37% des enfants entre 8 et 10 ans possèdent un smartphone . Chez les hommes, âgés de 8 à 10 ans, il existe également un bon pourcentage de consoles de jeux propriétaires (44 %).
  • Achetez-les numériques– A quoi servent les appareils électroniques ? Bien sûr pour jouer à des jeux (50%) mais aussi pour regarder des vidéos et dessins animés (21%) et assister à des cours (10%). Dès 10 ans, la fonction sociale « écrire à des amis » se fait sentir, avec un bond de + 50 % par rapport à la tranche d’âge précédente.
  • temps – En moyenne 107 minutes par jour utilisent des appareils technologiques , un peu plus pour les enfants de 8 à 10 ans (121 minutes) que les plus jeunes (93 minutes). Plus précisément, 53 % passent en moyenne entre une et trois heures par jour à utiliser un appareil technologique, 36 % moins d’une heure, 8 % entre trois et cinq heures et 3% plus de cinq heures. Le plus dépendant des appareils ? Il s’agit d’hommes âgés de 8 à 10 ans, qui pour 7 % passent plus de 5 heures par jour (pour les filles c’est 4 %).
  • social – Seuls 10% des enfants de la Génération Alpha sont abonnés à un réseau social. Cela ne signifie pas, cependant, qu’ils ne les connaissent pas et les utilisent quand même. Parmi les médias sociaux les plus populaires se démarquent : YouTube (63 %), TikTok (53 %), Instagram (25 %) et Facebook (19 %). Leur utilisation varie fortement selon le sexe : les filles sont bien plus intéressées par la création de contenu vidéo à partager (59%) que les garçons (32%), qui, au contraire, sont plus enclins à une utilisation passive. » des réseaux sociaux : 54% regardez le contenu mais ne le produisez pas.
Que savent les enfants sur la cyberintimidation et quelles mesures de contrôle les parents prennent-ils ?

Que savent les enfants sur la cyberintimidation et quelles mesures de contrôle les parents prennent-ils ?

Dans l’ensemble, environ la moitié des parents (46 %) ont déclaré que leur enfant savait ce qu’est la cyberintimidation. Environ un sur dix (9 %) a alors rencontré des épisodes de ce type ; un chiffre qui devient beaucoup plus inquiétant dans la tranche d’âge des 8/10 ans (16 %) par rapport aux enfants de 5/7 ans (4 %).

contrôle parental – Pour protéger leurs enfants de la cyberintimidation, les parents utilisent principalement le contrôle des appareils de leurs enfants (84% déclarent les contrôler) et l’utilisation de logiciels de contrôle parental (39% les utilisent, 48% les connaissent mais ne les utilisent pas et seulement 12% ne les connaissent pas du tout). Parmi ceux-ci se distinguent les logiciels pour la télévision (53%) et les filtres pour les médias sociaux (35%). En revanche, le recours aux polices d’assurance ad hoc contre la cyberintimidation est plus faible, avec 88 % des parents qui ne les connaissent pas.

Pas seulement la technologie : l'inclusion et l'environnement

Pas seulement la technologie : l’inclusion et l’environnement

La technologie et l’hyper-connexion n’informent pas les enfants dans une coquille faite uniquement de virtualité : la Génération Alpha est sensible aux enjeux environnementaux et ouverte d’un point de vue social et relationnel.

Les 33 % d’enfants ont des amis de différents groupes ethniques et 85 % de leurs groupes d’amis sont composés à parts égales de garçons et de filles. Preuve de la mauvaise perception des différences entre les hommes et les femmes , les enfants interrogés sur les différentes professions associées à un genre spécifique, ont répondu « les deux » dans presque tous les cas. Tout le monde peut tout faire : de la vaisselle à la fonction de Premier ministre.

Et pour confirmer leur âme verte , 15% souhaitent exercer des métiers liés au soin du monde animal et de la nature.

39% des enfants de toutes tranches d’âge connaissent et s’intéressent à la collecte sélective des déchets, tandis que 43% – en particulier dans la tranche d’âge 8-10 ans – sont très actifs avec des projets sur le thème vert à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *