Les 15 parcs nationaux les plus impressionnants d’Europe

Je ne suis pas vraiment un citadin, alors j’aime sortir dans les parcs nationaux lorsque je voyage. Que ce soit pour faire de la randonnée, du ski ou même simplement faire une promenade en voiture, je veux voir tous les beaux paysages que ce monde a à offrir.
Quand vous pensez à l’Europe, je parie que vous pensez probablement à ses villes populaires comme Rome, Paris et Londres – ou même si vous pensez aux paysages, vous pensez probablement aux plages de Barcelone ou aux majestueuses Alpes.
Il y a beaucoup plus en Europe que cela, cependant! Ne manquez pas de visiter ces parcs nationaux absolument époustouflants (listés sans ordre particulier) :
Parc national des Dolomites Bellunesi, Italie

Les Dolomites font techniquement partie des Alpes, mais elles ne ressemblent en rien à ce que vous imaginez. À de nombreux endroits, ces impressionnantes formations calcaires semblent s’élever directement dans les airs, avec des pentes presque verticales. Il existe une multitude d’activités de plein air auxquelles vous pouvez participer, notamment le ski, l’escalade, la randonnée et le parapente.
Vous pouvez séjourner directement dans le parc dans des hébergements allant des refuges de montagne aux hôtels. Mais attention : un seul coup d’œil au paisible lever du soleil matinal qui arrive sur ces sommets et vous ne pourrez peut-être jamais vous en traîner !
Le parc national de la Forêt-Noire, Allemagne

Si vous recherchez des maisons en pain d’épice et d’autres délices de conte de fées, ne cherchez pas plus loin que Schwarzwald ou Forêt-Noire en Allemagne.
Les jolis petits villages comme Triberg, Kinzig et Calw sont tout ce que vous imaginez, avec des maisons à colombages et de nombreux endroits pour acheter des coucous en bois traditionnels et d’autres objets d’artisanat en bois délicatement sculptés. Et si vous cherchez à vous immerger dans la nature, il n’y a pas de meilleur endroit dans toute l’Allemagne.
C’est le plus grand parc national du pays, et il abrite des montagnes, des forêts denses et des tonnes de flore et de faune variées. Il y a de la randonnée à gogo, ainsi que de nombreuses autres activités de plein air pour tous les goûts.
Parc national du Hohe Tauern, Autriche

Lorsque vous pensez aux paysages autrichiens, vous imaginez probablement quelque chose du Sound of Music. Et ces montagnes spectaculaires surplombant de vastes prairies sont exactement ce que vous obtiendrez à Hohe Tauern, entre autres.
Le parc abrite la plus haute montagne d’Autriche, ainsi qu’environ trois douzaines d’autres sommets distincts, et c’est un endroit idéal pour faire une promenade en voiture. La route alpine du Grossglockener est un excellent point de départ.
Le parc a inspiré de nombreux artistes et écrivains, alors préparez-vous à laisser libre cours à votre créativité en explorant en voiture, à pied, à vélo, à cheval ou comme bon vous semble.
Remarque: si vous envisagez de visiter les États-Unis. Préparez-vous à vivre l’un des plus beaux voyages de votre vie, et visiter les 8 meilleures Lacs en Amérique.
Parc national des lacs de Plitvice, Croatie

Peu importe où vous regardez dans cette partie, cela semble honnêtement un peu surréaliste, comme si vos yeux vous trompaient. La raison principale en est les couleurs : avec ses lacs turquoise (il y en a plus d’une douzaine) et ses arbres verts feuillus, vous aurez l’impression d’être pris dans une photo où quelqu’un a cogné la saturation et changé la teinte sur toi !
Malheureusement, si vous envisagez de vous baigner dans ces eaux tranquilles, c’est contraire aux règles, mais il existe de nombreuses autres activités intéressantes comme la randonnée,
ou vous pouvez plutôt vous rendre au parc national de Krka, qui offre des vues similaires mais avec le possibilité d’aller nager dans l’une des piscines.
Parc national du Triglav, Slovénie

C’est le seul parc national de Slovénie (étonnamment, mais ce qu’ils manquent en nombre, ils le compensent en qualité !). C’est un autre de ces endroits où vous n’en croirez pas vos yeux.
De nombreux touristes séjournent à Bled à proximité et font des excursions d’une journée dans le parc, mais si vous cherchez à sortir des sentiers battus, il vaut mieux rester le long des rives du paisible lac de Bohinj ou dans l’un des nombreux lodges de montagne, où vous ayez vraiment la chance de retrouver votre zen et de profiter de votre environnement.
Pendant les étés, les habitants et les touristes affluent vers les rivières du parc pour faire du kayak et d’autres activités nautiques. La randonnée est également populaire dans le parc, et vous pouvez obtenir de superbes vues depuis les sommets de nombreux sommets ou depuis les hautes prairies alpines.
Parc national de Göreme, Turquie

Göreme (également connu de nombreux voyageurs dans la région plus large de la «Cappadoce») est un endroit incroyable à visiter, de ses villes troglodytes à son paysage général.
L’une des expériences les plus spéciales que vous puissiez vivre dans votre vie est un vol en montgolfière tôt le matin au-dessus de ce paysage d’apparence extraterrestre de soi-disant cheminées de fées.
Le calme est absolument surréaliste, et les formes étranges des rochers et des montgolfières vous offriront mille occasions de prendre des photos.
La randonnée et le VTT sont disponibles pour les visiteurs de tous les niveaux de forme physique – et il y a un bain turc traditionnel en plein milieu de la ville de Göreme où vous pouvez reposer vos muscles après une longue et intense journée.
Évitez simplement de voyager ici au plus fort de l’été, lorsque la chaleur peut être absolument étouffante; il vaut mieux visiter au printemps ou à l’automne.
Parc national de l’Isthme de Courlande, Lituanie

Il n’y a aucun endroit au monde qui ressemble à l’isthme de Courlande – en fait, l’endroit est suffisamment unique pour avoir été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors, qu’est-ce que c’est exactement, vous demandez peut-être?
C’est une longue et étroite bande de dunes de sable blanc tentaculaires et de pinèdes centenaires qui s’étend le long du bord de la mer Baltique, formant le bord de la lagune de Courlande.
Il y a beaucoup d’endroits de choix pour bronzer le long des dunes ; pour les voyageurs les plus actifs, vous pouvez choisir de parcourir la région à pied ou à vélo. Assurez-vous simplement de rester sur les sentiers balisés, car les sables mouvants et l’écosystème fragile signifient que s’éloigner des sentiers battus peut causer de graves dommages au parc !
Parc national d’Oulanka, Finlande

Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous visitez Oulanka, vous êtes sûr d’y trouver des paysages incroyables pour vous accueillir. Vous voudrez éviter de visiter au printemps, lorsque le parc est sujet aux inondations, mais en été, vous trouverez des verts éclatants. A l’automne, en revanche, le feuillage prend des teintes orange vif et jaune.
Et en hiver, quand tout est blanc, vous constaterez que, loin d’être un paysage rude et intimidant, les arbres et les huttes enneigées d’Oulanka vous invitent à explorer une sorte de solitude particulière. L’itinéraire de trekking le plus populaire en Finlande (le sentier Karhunkierros de 80 kilomètres) se trouve à l’intérieur des frontières d’Oulanka, comme de nombreux autres itinéraires plus courts, et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des rennes !
Le parc national du Lake District, Angleterre

J’aime tout de la campagne anglaise, de ses collines tentaculaires à ses riches pâturages pleins de moutons. Ce que j’aime le plus dans le Lake District, c’est la palette de couleurs. Ici, vous trouverez des violets, des verts et des bleus profonds comme vous ne les trouverez nulle part ailleurs dans le monde.
Bien que les montagnes ne soient pas aussi impressionnantes que certaines des autres sur cette liste, la juxtaposition entre les montagnes tentaculaires et les lacs tranquilles est définitivement un spectacle à voir. Ne me lancez même pas dans des villes charmantes comme Keswick ou Grasmere.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, il y a aussi beaucoup d’histoire dans la région, avec tout, des châteaux et des abbayes au cercle de pierres néolithique de Castlerigg.
Parc national de Jostedalsbreen, Norvège

Le glacier Jostedal est le plus grand glacier d’Europe continentale, donc si vous cherchez à faire de la randonnée, à prendre de superbes photos ou simplement à admirer certaines des meilleures choses que la nature a à offrir, cet endroit est fait pour vous.
Même si vous n’aimez pas le froid, vous pouvez profiter d’une visite au glacier : le glacier continue d’exister car il y a généralement une quantité décente de chutes de neige pendant les mois d’hiver, mais les températures restent en fait assez confortables pendant la majeure partie de l’année.
Cependant, je recommande personnellement de visiter pendant l’hiver ou au début du printemps. Les températures peuvent être un peu plus froides, mais vous aurez la possibilité de faire une visite guidée sous le glacier et dans la grotte de glace bleue.
Parc national de Sarek, Suède

Si vous voulez vraiment visiter un endroit qui souligne à quel point le monde est vaste et magnifique, mon vote est pour le parc national de Sarek dans la région de Laponie en Suède.
Il y a juste quelque chose à propos des vallées tentaculaires et des vastes étendues vierges de terres magnifiques qui vous laisseront bouche bée. Une partie de ce qui le rend si accidenté et sauvage est le manque de sentiers balisés et de panneaux de signalisation.
À moins que vous ne soyez un randonneur expérimenté dans l’arrière-pays, il est recommandé de voyager avec un guide. Il faut un peu plus de travail à explorer que certains des autres parcs de cette liste, mais si vous êtes prêt à faire l’effort, vous êtes sûr de vivre une expérience incroyable.
Parc national de Snæfellsjökull, Islande

Il y a beaucoup de paysages incroyables pour captiver le voyageur assez chanceux pour visiter l’Islande, il est donc difficile de se limiter à un seul parc national ! Cependant, Snæfellsjökull offre un petit avant-goût de tout, des larges rivages aux volcans en passant par les glaciers et plus encore.
La région abrite une impressionnante sélection d’animaux sauvages, et elle est également remarquable d’un point de vue littéraire comme étant le point où les personnages du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne trouvent le passage réel vers le centre de la Terre.
Bien que vous ne trouviez peut-être aucune preuve de ce passage au cours de votre voyage, vous pourrez voir différents vestiges archéologiques tels que la ferme Forni-Saxhóll, qui remonterait à environ un millier d’années.
Parc national de Snowdonia, Pays de Galles

Snowdonia est un paradis pour les randonneurs, avec près de 1500 miles de sentiers couvrant environ 800 miles carrés. Les parties nord du parc sont les plus populaires auprès des touristes, dont beaucoup choisissent d’escalader ( ou de prendre le train ) Snowdon Mountain, l’homonyme du parc et la plus grande montagne de tout le Pays de Galles et de l’Angleterre. Mais il y a beaucoup d’autres montagnes dans le parc, avec différents niveaux d’éloignement, ainsi que
des tourbières, des côtes et plus encore. Et avec une pléthore de cours proposés au public, il y a bien plus à faire que de simples randonnées ! Une chose à noter est que certaines parties du parc sont des propriétés privées.
Assurez-vous donc de rester sur des itinéraires balisés ou dans des endroits où vous êtes sûr d’offrir des droits d’accès ouverts, et si vous prévoyez de pêcher, assurez-vous d’avoir les permis appropriés.
Parc national de la vallée de Valbonë, Albanie

La randonnée dans les Alpes peut devenir frustrante lorsque vous côtoyez des touristes à chaque étape du parcours. Mais les montagnes escarpées, les rivières et les lacs de Valbonë vous offriront beaucoup du même paysage sans toute l’agitation et la culture de masse.
De plus, combien de personnes connaissez-vous qui peuvent dire qu’elles ont dansé lors d’une célébration de la Saint-Georges (6 mai) dans un village albanais qui ne compte que quelques centaines d’habitants ? Le meilleur de tous lorsque vous faites de la randonnée pendant ces jours d’été ?
La température a tendance à rester relativement fraîche, généralement dans les années 60 supérieures ou inférieures à 70 degrés Fahrenheit. Malgré la petite taille de l’Albanie, cela peut prendre un certain temps pour se rendre à Valbonë, mais une fois que vous y êtes arrivé, vous êtes sûr d’oublier tout cela !
Parc National des Pyrénées, France

Des canyons à la verdure en passant par la faune (et les animaux domestiques comme les moutons) aux cascades, cette section des Pyrénées a tout ce que vous pouvez espérer et plus encore.
C’est un paradis pour les ornithologues et les randonneurs au printemps et en été, et en hiver, il y a aussi la possibilité de faire du ski de randonnée. Même si vous n’êtes pas un adepte des activités de plein air, il y a beaucoup à faire dans les Pyrénées, comme le Train d’Artouste.
Une de mes choses préférées à propos d’un voyage dans les Pyrénées, cependant ? Sans aucun doute la nourriture! Qu’il s’agisse d’un délicieux pique-nique en été ou d’une soupe copieuse au coin du feu en hiver, vous êtes sûr de trouver que les repas sont un complément parfait à la beauté qui vous entoure.