La carie dentaire chez l’enfant : voici comment la prévenir

La carie dentaire chez l’enfant : voici comment la prévenir

Les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire s’apprennent dès le plus jeune âge et sont les seules armes pour endiguer les maladies bucco-dentaires (caries dentaires, gingivites, parodontites) qui affligent la population adulte. Partout dans le monde, la carie dentaire est la pathologie qui absorbe le plus de ressources pour le traitement.

Dans notre pays, cette affirmation est confirmée par une étude épidémiologique menée à l’échelle nationale par le Centre collaborateur de l’OMS pour l’épidémiologie et la dentisterie communautaire et visant à collecter des données sur la santé bucco-dentaire des enfants français.

L’enquête a analysé des individus de 4 ans (5 538) et de 12 ans (5 342), révélant qu’un peu plus de 20 % des enfants à l’âge de 4 ans ont déjà des caries et que le pourcentage double (environ 43 %) chez les enfants. de 12 ans.

Comme nous l’avons dit, une bonne hygiène bucco-dentaire, pratiquée dès l’enfance, réduit considérablement les problèmes de santé bucco-dentaire à l’âge adulte. Mais comment aider les enfants à développer de saines habitudes d’hygiène bucco-dentaire ?

Voici quelques conseils qui seront d’une grande aide entre les visites chez le dentiste et qui assureront à vos enfants un sourire éclatant pour la vie.

La carie dentaire chez l'enfant

Caries chez l’enfant : règles et conseils de prévention

Comment s’habituer au dentiste

D’abord, on sait qu’il n’est pas facile de dire d’habituer un enfant à l’idée du dentiste. Pour éviter que la première visite ne soit pour lui un traumatisme qui pourrait l’emporter toute sa vie, une bonne chose pourrait être de l’ emmener faire des bilans de santé.

Cependant, il est très important que vous fassiez attention aux attitudes que vous adoptez, en effet de nombreux parents ont de mauvais souvenirs d’expériences passées chez le dentiste et pourraient transmettre des messages négatifs sans même s’en rendre compte.

Saviez-vous que la brosse à dents « grandit » avec bébé ?

La deuxième règle à suivre est de prendre en compte le fait que la prévention des caries doit être personnalisée selon les tranches d’ âge. En fait, il est très important que la brosse à dents que vous utilisez soit celle qui convient aux besoins et à l’âge de l’enfant.

Jusqu’à 2 ans, il vaut mieux privilégier celles à anses allongées, pour faciliter la prise en main par la maman, qui doit encore aider l’enfant à se brosser correctement les premières dents.

A partir de 3 ans , vous pouvez utiliser des brosses à dents à petites têtes et poils souples avec un manche ergonomique qui guidera la main de l’enfant pour positionner la brosse à dents au bon angle de 45°.

7 Règles simples contre la carie dentaire

Enfin, voici, à notre avis, les règles générales à suivre pour éviter et prévenir les caries dentaires chez l’enfant.

  1. Apprenez à vos enfants à se brosser les dents;
  2. assurez-vous qu’ils le fassent au moins deux fois par jour (après le petit-déjeuner et avant d’aller au lit) ;
  3. achetez-leur des brosses à dents à poils souples (celles à poils durs grattent les gencives);
  4. changez de brosse à dents tous les trois mois ou même plus tôt si elle semble usée ;
  5. deux minutes est le temps minimum nécessaire pour un bon nettoyage des dents, utilisez une minuterie pour aider les enfants à garder une trace du temps ;
  6. évitez d’avoir des boissons et des aliments sucrés et caoutchouteux ;
  7. assurez-vous qu’ils ont au moins deux visites chez le dentiste par an.

Les dents de lait doivent être soignées

Les dents de lait doivent être soignées

Une dernière chose qui n’est pas toujours prise en considération par les parents est le soin des dents de lait. Même s’ils sont destinés à tomber, il reste indispensable de les soumettre à des bilans et à toutes opérations telles que : plombages et extractions. C’est le seul moyen d’assurer une croissance saine de la mâchoire et des dents qui devront alors émerger demain.

Nous savons que le fardeau économique des soins dentaires n’est pas indifférent, nous vous recommandons donc d’envisager des polices d’assurance capables de garantir un bon pourcentage d’économies pour les soins dentaires de vos enfants.

Remarque:

Pour savoir plus sur la santé de vos enfants, consultez notre article sur le mal d’oreille chez les enfants nageur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *