Gargouillement des toilettes : quelles sont les causes et comment y remédier ?

C’est inquiétant d’entendre le gargouillement de vos toilettes.
Le son de rinçage est familier et, franchement, c’est un son formidable à entendre. Un léger changement dans ce son peut faire paniquer certaines personnes. Les gargouillis peuvent être une indication de divers problèmes de plomberie.
Bien que ce soit un phénomène courant dans la plupart des ménages, cela ne signifie pas que vous pouvez l’ignorer. Lorsque vos toilettes gargouillis ou bouillonnent lorsque vous tirez la chasse d’eau, soyez vigilant. Ce n’est qu’une question de temps jusqu’à ce que vous ayez un problème encore plus important entre vos mains.
Ne laissez pas l’accumulation d’eau se transformer en dégâts d’eau coûteux. Si des bruits inhabituels commencent à se manifester, cela signifie que la santé de votre toilette est à la dérive.
Pourquoi ma toilette gargouille-t-elle ?
Le coupable derrière les bruits de bouillonnement ou de gargouillement est généralement un blocage. La seule chose qui devrait aller dans les toilettes, ce sont les déchets fécaux et l’eau. Les choses que vous jetez dans les toilettes n’iront pas toujours directement là où elles sont censées aller. Ils s’accumulent et bloquent l’écoulement de l’eau et des débris. Lorsque cela se produit, vous êtes soit coincé avec des toilettes qui gargouillent lorsqu’elles sont rincées, soit une réserve d’eau surprenante.
Le gargouillement se produit lorsqu’il y a un problème avec la pression dans vos tuyaux. Les sabots perturbent cette pression en provoquant une aspiration, permettant à l’air de s’échapper par vos toilettes. C’est le gargouillement que vous entendez et les bulles que vous voyez.
Il y a différentes parties des toilettes où le blocage se produit, dont certaines sont faciles à déloger. D’autres peuvent avoir besoin de l’aide d’un plombier Colombes. N’oubliez pas de couper l’alimentation en eau avant de commencer à essayer des solutions de bricolage. Cela évitera les inondations dans votre salle de bain.
Gargouillement des toilettes : où pourrait être le problème ?
Voici les endroits habituels où les blocages peuvent s’accumuler :
1. Cuvette des toilettes
Aucun équipement de plomberie n’est nécessaire lorsque le blocage est dans la cuvette des toilettes. Gardez un œil sur les débris flottant dans l’eau des toilettes. Utilisez des gants pour retirer le papier ou tout autre débris.
2. Vidange des toilettes
Des blocages peuvent s’accumuler dans la canalisation des toilettes. Vous pourrez peut-être remédier au problème en éliminant manuellement les déchets de surface comme le papier toilette et autres produits sanitaires, qui causent souvent ces problèmes.
Une fois que vous avez éliminé l’accumulation, essayez de tirer la chasse d’eau. Si le gargouillement est toujours là, il se peut qu’il y ait des sabots que vous n’avez pas nettoyés.
3. Réservoir de toilette
Le réservoir d’eau est le cœur de vos toilettes. Le système de chasse d’eau se compose de deux mécanismes. Un qui remplit le réservoir des toilettes après les chasses d’eau et un autre qui libère l’eau dans la cuvette des toilettes.
Ces mécanismes peuvent tomber en panne ou se bloquer. Le plombier déterminera si la réparation suffira. Sinon, vos toilettes devront être remplacées.
4. Cheminée d’évent
C’est un tuyau vertical qui ventile le système de plomberie. Il contrôle la pression de l’air à l’intérieur des tuyaux en laissant entrer l’oxygène. Il élimine également les gaz d’égout nocifs et permet à l’eau de s’écouler librement.
La cheminée d’aération se trouve généralement sur le toit où les feuilles séchées, les branches d’arbres et les animaux morts peuvent l’obstruer. C’est peut-être la cause des bruits de gargouillement.
5. Conduite d’égout principale
Chaque canalisation dans un ménage se connecte à la conduite d’égout principale. Vous ne pouvez jamais dire ce qui se passe là-dedans. Le problème peut être un colmatage qui s’est accumulé au fil du temps, ou les tuyaux ne sont plus en bon état.
Comment réparer une toilette gargouillement?
Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, qui dépend généralement de la gravité du blocage et de son emplacement.
1. Entretenez votre réservoir de toilette.
Les sédiments de l’eau peuvent s’accumuler et affecter le débit d’eau. Ouvrez le réservoir de vos toilettes et vérifiez la couleur de l’eau. Une eau rougeâtre ou brunâtre indique une accumulation de sédiments. L’eau sombre signifie que l’intérieur du réservoir des toilettes est sale. Un bon vieux gommage avec des agents nettoyants à l’eau de Javel fera des merveilles.
2. Utilisez des nettoyants pour canalisations.
Attendre! Avant de prendre ce nettoyeur de canalisations commercial, prenez une seconde. Nous entendons des nettoyeurs de canalisations naturels. Vous serez étonné de ce qu’une simple solution de vinaigre et de bicarbonate de soude peut faire.
Les nettoyants pour canalisations commerciaux contiennent des produits chimiques corrosifs et peuvent faire plus de mal que de bien à vous et à vos tuyaux.
3. Ramassez le piston.
Une petite poussée et une aspiration ici et là pourraient résoudre votre problème de gargouillement des toilettes. Sceller tous les canalisations et commencer à plonger. Faire cela peut déloger immédiatement des sabots minimes.
4. Demandez à vos voisins.
Le plus souvent, le problème peut ne pas être de votre côté. Comme nous l’avons dit, tout se connecte au tout à l’égout. Le colmatage s’est peut-être produit dans les tuyaux de votre voisin, pas les vôtres.
Demandez à vos voisins s’ils ont le même problème. S’ils le font, la conduite d’égout principale peut être la seule à blâmer pour les bruits de bouillonnement.
5. Appelez un plombier.
Si tout le reste échoue, un plombier peut vous aider. Les problèmes de plomberie, grands ou petits, peuvent être résolus lorsque vous avez des experts à vos côtés.