Fuites et infiltration d’eau dans votre maison: que faire ?

Dès le moindre signe d’infiltration d’eau dans votre maison (moisissures, peinture qui cloque, remontée capillaire, fissure dans les murs, développement des bactéries, dégagement des odeurs nauséabondes…), il convient d’aérer toutes les pièces et procéder à l’identification de la source exacte du dégât des eaux. Voici tous les gestes à effectuer face à ce genre de sinistre dans un logement.
Couper l’arrivée d’eau générale dans la maison
En cas de fuite etinfiltration d’eau dans votre maison, le premier réflexe consiste à la fermeture du robinet d’arrivée d’eau générale du logement. Il est nécessaire de couper le courant électrique afin d’éviter des courts-circuits. Ces mesures permettent d’effectuer la recherche de fuite d’eau 92 dans les meilleures conditions.
Identifier l’origine de la fuite d’eau
S’il y a le moindre symptôme d’une fuite d’eau dans votre appartement, il convient de détecter sa source précise afin de la réparer dans les conditions optimales. Pour cela, il faut utiliser des appareillages modernes qui ne requièrent aucune casse des infrastructures existantes. Les voici donc :
- la caméra thermique: cette méthode permet d’avoir une idée de la variation de chaleur du à la présence de fuite d’eau dans votre maison. La caméra thermique permet de détecter la source précise de la fuite d’eau sans casse et avec précision.
- le gaz traceur : c’est une méthode qui s’appuie sur l’injection d’un gaz léger dans les endroits très difficiles d’accès dans votre logement. en cas d’une infiltration d’eau dans le mur ou plafond, il est de constat un échappement de gaz à la surface ciblée.
- La fumigation : il suffit d’injecter de la fumée sous pression dans certaines pièces de la maison, notamment la toiture. En cas de fuite, la fumée va remonter délicatement à la surface et montrer la source précise du problème sans casse.
- le colorant traçant : connu également sous le nom de la fluorescéine, cette technologie permet de déterminer l’emplacement précis de fuite d’eau et sans casse. C’est une méthode de recherche de fuite d’eau 92 à la fois simple et efficace très utilisée par les professionnels en la matière.
Contacter sa compagnie d’assurance
Une fuite et une infiltration d’eau dans votre maison peut causer des dégâts importants. Face à ce genre de sinistre, le mieux est de contacter à sa compagnie d’assurance dans les 5 jours ouvrables pour minimiser les mauvaises surprises. Les assureurs mettront tout en œuvre pour identifier les responsables du sinistre et procéder immédiatement à la recherche de fuite 92. En fonction de la cause du problème, l’assurance proposera une indemnisation si possible.
Appeler un artisan plombier spécialisé
En cas d’une fuite et infiltration d’eau dans votre maison, le plus important est de contacter des professionnels en la matière. Ces derniers pourront déterminer avec une exactitude s’il s’agit d’une fuite d’eau repérable à l’œil nu et facile à traiter ou une fuite d’eau encastrée dans les canalisations sous dalle, carrelage, piscine et autres. Les plombiers vont analyser la situation et poser un diagnostic complet de la suite. En fonction du résultat, l’artisan plombier procédera rapidement à la réparation de la fuite d’eau avec tous les équipements adéquats.
En conclusion
En cas de fuites et infiltration d’eau dans votre maison, le premier geste consiste à couper l’arrivée d’eau générale de la maison et procéder immédiatement à l’identification de la fuite d’eau. Puis, il faut faire usage des appareils modernes pour bien cibler la source du dégât des eaux. Ensuite, il convient de faire appel à sa compagnie d’assurance afin de prendre en charge tous les travaux de détection et de réparation de fuite d’eau dans votre logement.
Lire plus : Comment trouver le bon plombier la nuit ?