Fuite d’eau dans ma maison : Que faire ?

Paf une fuite d’eau se produit, lorsque vous apprêtiez à partir au travail ou en weekend.
C’est la douche qui fuit et qui va bientôt provoquer un dégât des eaux chez votre voisin du dessous ou bien votre lavabo fuit à grosses gouttes et l’eau. Certes, c’est l’un des mauvais cauchemars car vous ne savez pas ni comment réparer la fuite ni d’où vient-elle mais ne paniquez surtout pas, en attendant l’arrivée du plombier, on vous explique ce qu’il faut faire.
Pour éviter d’empirer la situation que devriez-vous faire ?
La première chose à faire dès qu’une fuite d’eau se produit chez vous est de contacter réparation fuite d’eau Paris 11, mais en attendant son arrivée voici les mesures de sécurité à prendre :
1 – Coupez l’arrivée d’eau
Pour éviter d’autres dommages, il suffit de fermer le robinet concerné et l’alimentation en eau.
Vous fermez le robinet d’eau principal, si cela n’est pas possible.
Et pour éviter d’éventuels dégâts des eaux – et des travaux de nettoyage ou de rénovation coûteux en conséquence lorsque vous êtes absent de votre maison pendant une période prolongée, pensez à fermer votre robinet d’arrivée d’eau principal.
2 – Coupez l’alimentation électrique
N’hésitez surtout pas de couper l’alimentation électrique de la zone touchée car l’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage.
Afin d’éviter un court-circuit et d’éventuels incendies consécutifs retournez les fusibles ou dévissez le fusible pour ce faire, à vis correspondant.
3 – Épongez l’eau
Epongez l’eau qui fuit dès que possible pour éviter la propagation.
En effet, des seaux et chiffons peuvent faire l’affaire pour des petites quantités. Par contre vous devrez sans doute utiliser un aspirateur spécial humidité ou voire même une pompe pour de plus grandes quantités.
Il est préférable d’appeler un spécialiste ou, si nécessaire, les pompiers si vous avez de très grandes quantités d’eau à éponger.
4 – Sauvez vos meubles
Les textiles humides et le bois gonflé en particulier ont tendance à former des moisissures, c’est pour cela il faut retirez les tapis, les meubles et les appareils électriques de la zone humide.
Ouvrir les fenêtres et les portes, est la meilleure façon de réduire l’humidité.
En effet, vous pouvez recouvrir vos meubles de papier d’aluminium. Si l’eau coule du plafond.
5 – Documentez au mieux la situation
Même pendant que vous êtes en train de nettoyer, photographiez la pièce affectée et les meubles endommagés de façon aussi détaillée que possible. Et Vous remettrez les photos à votre compagnie d’assurance plus tard.
Documentez plutôt les dommages et ne jetez pas immédiatement les objets gorgés d’eau et complètement trempés. Pour que votre compagnie d’assurance puisse vous rembourser vos objets à hauteur de leur valeur en fait c’est l’un des principaux recours que vous avez.
6 – Informez votre compagnie d’assurance
Si vous n’êtes pas propriétaire de votre habitation, informez votre compagnie d’assurance et décrivez les dommages et surtout contactez votre propriétaire ou votre gestionnaire immobilier.
Cependant, avant de signaler les dommages vous ne devez effectuer aucune réparation. Si votre dégât des eaux doit être évalué par un expert ou pas, l’assurance va le déterminer normalement. Pour réparer les dégâts, votre compagnie d’assurance peut vous proposer une société spécialisée
7 – Séchez votre dégât des eaux
Vous devez savoir que l’humidification superficielle des murs et du sol peut sécher en quelques jours, selon la taille et l’intensité, le temps de séchage varie.
Conclusion
En guise de conclusion, une fuite d’eau peut occasionner de gros dégâts dans votre logement et dans l’immeuble et engendrer des factures d’eau plus que salées c’est pour cela une fuite d’eau ne doit pas être prise à la légère.
Lire plus : Fuites et infiltration d’eau dans votre maison: que faire ?