Comment régler mon problème de chauffe-eau en cas de fuite ou de panne ?

Vous vous rendez compte qu’il n’y a plus d’eau chaude, lorsque vous alliez faire couler le bain de vos enfants ?
L’origine de la fuite d’eau semble venir de votre chauffe-eau et vous vous retrouvez les brusquement pieds dans l’eau ?
Pour savoir comment réagir en fonction des symptômes de votre ballon d’eau chaude, pas de panique car on va vous aider en cas de panne à trouver le bon professionnel à un prix raisonnable qui prendra en main la réparation de votre chauffe-eau.
La réparation d’un chauffe-eau, comment se fait-elle ?
Une règle d’or : ne tentez pas de réparer votre chauffe-eau vous-même : que votre chauffe-eau soit thermodynamique (c’est-à-dire qu’il récupère les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau), électrique solaire ou même hydraulique.
En effet, sur un appareil qui comporte tout un système de canalisations, il s’agit en effet d’une opération délicate, qui peut être en contact avec de l’électricité et qui contient surtout de l’eau.
Ce dernier exige de prendre toutes les précautions possibles et à être manipulé avec grande attention (pour les ballons gaz par exemple).
Quelle que soit la cause du problème, ne vous improvisez donc pas plombier-chauffagiste pour votre sécurité, et celle de votre logement, et faites appel à un professionnel urgence plombier Paris.
À noter : Sans attendre l’intervention du plombier, en cas de fuite de votre ballon d’eau chaude pour éviter que votre habitat ne soit inondé, coupez l’arrivée d’eau de votre logement et afin d’écarter tout risque d’électrocution mettez l’appareil hors tension.
Une réparation différente pour chaque panne de chauffe-eau…
Pour la réparation de votre ballon d’eau chaude, lorsque le plombier-chauffagiste intervient il va commencer par identifier l’origine de la panne.
Il existe en général deux grandes sortes de pannes sur un chauffe-eau en fonction du problème détecté, donc l’intervention ne sera pas la même :
Les pannes hydrauliques :
Si l’eau ne coule plus du tout de vos robinets ou si le débit d’eau est réduit.
Les pannes d’alimentation (électrique, gaz…)
Moins chaude que d’habitude, voire froide, l’eau que vous faites couler.
Il existe ensuite de multiples causes, parmi ces pannes hydrauliques et d’alimentation.
On fait le point sur les principaux problèmes de chauffe-eau rencontrés, les symptômes associés et le traitement adapté, afin que vous puissiez avoir toutes les clés en main lors de l’intervention du professionnel.
Les pannes hydrauliques
Fuite d’eau au niveau de la cuve
Quels symptômes ?
Le disjoncteur général de votre tableau électrique a dû sauter pour garantir la sécurité de votre logement, si l’eau s’écoule au niveau de la cuve (le réservoir) et avec les bornes d’alimentation électrique du ballon elle est entrée en contact.
Réparation ou remplacement du chauffe-eau
Votre ballon doit être changé intégralement et n’est pas réparable.
Fuite d’eau sur le circuit d’alimentation
Réparation ou remplacement du chauffe-eau ?
Les pièces défaillantes sont à changer
Pour renforcer l’installation (un réducteur de pression, par exemple) des éléments peuvent être ajouté. Et donc les pièces défaillantes sont à changer. Parfois, une simple opération de maintenance suffit.
Conclusion
En guise de conclusion, vous pouvez être tenté d’appeler le premier plombier venu (contact trouvé dans votre boîte aux lettres, au hasard sur internet…) avec beaucoup de précipitation ! Mais attention prenez donc le temps de choisir un artisan qualifié et au bon prix, malgré la situation d’urgence car vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises sur la facture, mais aussi sur la qualité de la réparation.