Comment localiser une canalisation gelée dans votre maison ?

Si vous ne préparez pas correctement votre maison pour l’hiver en Val de Marne 94, vous risquez de vous retrouver avec d’une canalisation gelée. Vous avez peut-être déjà entendu cet avertissement par le passé. L’hivernage d’une maison peut impliquer une longue liste de tâches, allant du rangement des canalisations d’eau à l’inspection de votre chaudière. Mais la protection de vos canalisations contre le gel devrait figurer en tête de cette liste de mesures à prendre.
Pourquoi les canalisations gelées sont-elles si préoccupantes ?
Lorsque l’eau gèle, elle se dilate. Elle peut le faire avec une telle force que la glace exerce une pression extrême sur les parois internes de vos canalisations. Qu’ils soient en cuivre, en acier ou en plastique PVC, la glace peut fissurer vos canalisations, voire les briser complètement.
Après un gel, vous devez faire inspecter votre maison par un professionnel de débouchage canalisations 94, qui pourra identifier les signes d’une canalisation gelée et la réparer en conséquence. Voici comment savoir si l’un de vos canalisations a gelé.
Les signes d’une canalisation gelée
Faible débit d’eau
Si l’un de vos robinets, pommes de douche ou appareils ménagers semble laisser échapper moins d’eau que d’habitude, il se peut qu’un gel en soit la cause. Les canalisations gelées peuvent vous empêcher de faire la vaisselle, de prendre une douche ou de vous laver les mains. Si vous remarquez un faible débit d’eau, il se peut qu’il y ait un engorgement dans vos canalisations dû à la glace qui ralentit votre alimentation en eau. Pire encore, cela peut être le signe qu’une partie de l’eau de vos tuyaux s’échappe du système avant d’atteindre vos robinets ou vos appareils. Cela signifie qu’une canalisation fissurée ou éclatée libère de l’eau là où elle ne devrait pas être.
Zones humides
Les zones humides du plancher, des murs ou du plafond sont des signes courants d’une fuite à l’intérieur de vos murs, qui peut être due à une canalisation gelée. Faites particulièrement attention aux zones humides le long des murs extérieurs de votre maison. Ces zones sont particulièrement sujettes au gel car elles sont mal isolées. Les canalisations des greniers et des sous-sols sont également vulnérables au gel. La présence d’humidité dans l’une de ces zones peut être le signe d’une canalisation gelée.
Givre
C’est un problème plus évident à diagnostiquer. Vérifiez sous vos éviers, dans le plafond de votre sous-sol et dans d’autres endroits où il y a des tuyaux exposés. Voyez-vous du givre sur les canalisations ? Cela signifie que la canalisation est gelée. Si du givre s’est formé à l’extérieur du canalisation; il y a probablement un engorgement de glace à l’intérieur du canalisation.
Odeur
Remarquez-vous des odeurs nauséabondes chaque fois que vous ouvrez un robinet ou que vous vous approchez d’une canalisation ? Si un tuyau d’évacuation a gelé, la glace le bloque et limite son diamètre interne. Ce qui peut créer un système de haute pression d’air et d’humidité. Lorsque cela se produit, les odeurs d’égout n’ont d’autre choix que de remonter dans les canalisations et de sortir; exposant ainsi votre maison aux odeurs d’égout.
Conclusion
Si une canalisation a gelé, vous devez agir rapidement. La canalisation doit être dégelée et ses fissures ou trous doivent être réparés. Il peut même être nécessaire de remplacer les sections gelées de la canalisation. Comme toujours, vous devez confier ces travaux d’assainissement sérieux et intensifs à un professionnel qualifié. Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus d’une canalisation gelée, appelez immédiatement un professionnel de débouchage canalisations 94.