Comment dissoudre un bouchon de graisse dans une canalisation ?

Vous devez accueillir le soir des invités chez vous ? Vous découvrez de l’eau stagnante dans votre lavabo ou évier, et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre ce problème ? Il faut chercher vite une solution pour vous débarrasser facilement du bouchon se trouvant dans votre canalisation.
Si vous êtes un bon bricoleur et que vous n’avez pas le temps de contacter un professionnel, vous pouvez intervenir vous-même en utilisant l’une des solutions ci-dessous. Mais avant tout il faut connaitre les origines des bouchons de graisse pour pouvoir agir d’une manière efficace !
Quelles sont les origines des bouchons de graisse ?
Un bouchon de graisse est en fait une accumulation de matières organiques dans les conduits d’évacuation des eaux usées. Sa composition est différente en fonction de son origine. Ce type d’obturation peut se former dans les canalisations de la cuisine suite à un amas d’aliments solides et de graisse. Il peut apparaitre également dans le lavabo de salle de bain et sera composé de savon de poils et de cheveux. Cette accumulation de déchets organiques est la fois naturelle et inévitable. En effet, si votre tuyauterie est mal entretenue, il y a des risques d’avoir un bouchon dans vos conduits d’évacuation. Dans ce cas, il est conseillé de procéder rapidement au debouchage canalisations Paris par vos propres moyens ou en faisant appel à un professionnel.
Les meilleures méthodes pour enlever un bouchon de graisse
Verser de l’eau bouillante
Si l’eau ne s’écoule pas correctement dans votre lavabo, versez une casserole d’eau bouillante. La chaleur de l’eau va permettre de dissoudre le savon et faire évacuer le bouchon. Toutefois, cette solution ne fonctionne pas bien avec l’évier de cuisine.
Démonter le siphon
Si l’eau bouillante ne marche pas, démontez le siphon en mettant une bassine en dessous. Ensuite faites glisser un furet et nettoyez votre canalisation bouchée. Cette technique de débouchage fonctionne généralement sur des canalisations rectilignes pour que vous puissiez accéder facilement.
Utiliser un produit chimique
Si malgré vos tentatives le problème persiste encore, vous pourrez utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser du bouchon de graisse. Par exemple, vous pourrez recourir à des déboucheurs à base de soude caustique ou d’acide sulfurique.
Si l’eau s’écoule difficilement dans votre lavabo, utilisez un produit liquide ou un déboucheur en gel, en cas d’eau stagnante. En effet, le gel est plus lourd que l’eau il pourra facilement atteindre le bouchon et le détruire. Mais il faut savoir que ces produits chimiques sont dangereux et très nocifs à l’environnement. Vous devez donc les manipuler avec précaution !
Contacter un professionnel pour faire un curage
C’est le dernier recours ! si l’eau chaude, le furet et les produits chimiques ne sont pas suffisants pour traiter votre problème de bouchon, vous devrez donc appeler un professionnel pour réaliser un curage. Il en existe deux techniques :
Le curage classique avec de l’eau sous pression
Dans ce cas, le professionnel utilisera de l’eau sous pression pour nettoyer les tuyaux. Mais, il devra tout d’abord introduire une caméra étanche pour évaluer l’étendue du bouchon.
Le curage à basse pression
Le spécialiste de débouchage introduira un complexe de bactéries qui vont dissoudre les dépôts calcaires et créer un bio film sur à l’intérieur de la canalisation, afin de ne pas avoir une nouvelle accumulation de déchets dans vos canalisations.
En général c’est le locataire qui devra payer le coût des travaux de débouchage canalisation Paris. L’article 1 du Décret n° 87-712 du 26 août 1987 stipule que « les réparations locatives concernent les travaux d’entretien courant et des menues réparations, y compris le remplacement d’éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l’usage normal des locaux et équipements à usage privatif. »
Dans le cas où le bouchon est localisé dans les parties communes du bâtiment, la responsabilité incombe à la copropriété qui doit payer tous les frais engendrés pour le débouchage de vos conduits. Toutefois, en cas d’inondation, elle n’est en cause. Enfin, si la canalisation est bouchée suite à un problème dans le réseau, c’est le propriétaire qui est responsable !