Comment détecter et réparer une fuite d’eau au plafond ?

Comment détecter et réparer une fuite d’eau au plafond ?

Les fuites au plafond peuvent signaler la présence d’un problème plus important dans le grenier, le toit ou les étages supérieurs. Avant de réparer le plafond, il faut d’abord identifier la fuite dans le plafond, en retracer l’origine et l’arrêter.

Signes d’une fuite du plafond

Une fuite de plafond peut être aussi évidente que de l’eau qui coule du plafond sur le sol, ou elle peut se manifester de façons plus difficiles à détecter : odeurs de moisi, luminaires remplis d’eau ou infestations d’insectes. La plupart des fuites au plafond sont persistantes, et non des problèmes ponctuels ou isolés. La fuite traverse le plafond, mais elle peut aussi continuer et s’écouler sur les murs.

Peinture à bulles

La peinture de plafond à bulles est souvent un signe de fuite au plafond. La peinture au latex intérieure est assez robuste pour retenir l’eau, un peu comme un ballon. Ainsi, l’eau passe à travers la cloison sèche ou le plâtre du plafond et est retenue par la couche de peinture.

Eau foncée ou rance

L’eau qui fuit est souvent de couleur foncée et elle va tacher les plafonds ou les murs blancs ou clairs. Il peut sentir le mildiou ou même rance. Ou, l’eau pourrait être claire et sans odeur.

Événements causant des fuites

Un plafond qui fuit peut souvent apparaître après la pluie ou la neige ou avec des activités à la maison, comme tirer la chasse d’eau d’une toilette ou prendre une douche. Les plaques de plafond peuvent même indiquer des fuites antérieures.

Considérations de sécurité

La recherche et l’arrêt des fuites dans le plafond peuvent vous mettre en travers d’un certain nombre de dangers domestiques : peinture au plomb dans le plafond, amiante dans l’isolant du plafond ou sur l’enveloppe de tuyau, ou moisissure noire derrière les cloisons sèches ou dans l’isolant. Si vous montez une échelle dans un grenier ou sur un toit, vous risquez de tomber. Les chutes sont la principale cause de blessures ou de décès.

Contactez dans ce cas des professionnels pour la recherche de fuite d’eau Jossigny.

Examen de la maison pour détecter les fuites dans le plafond interne

Vérifiez le bas du toit

Suivez visuellement une ligne de visibilité verticale vers le haut à partir de la fuite sur le dessus de la cloison sèche du plafond. Vérifiez si le dessous du toit est mouillé. Les fuites sous-jacentes de ce type commencent souvent haut et descendent. Ainsi, si le toit fuit, la fuite peut être localisée au point de départ du cheminement de la fuite.

Vérification de la condensation

Éliminer la condensation comme cause de la fuite du plafond. Si la condensation est la source, ajouter un ventilateur d’évacuation ou exécuter un déshumidificateur.

Regarder vers le haut à partir de l’eau en piscine

Suivre la piscine d’eau vers le haut. La zone d’égouttement sur le plafond est généralement évidente et reste même après que l’égouttement a séché. L’eau se déplace vers le bas, cherchant le chemin de la moindre résistance, bien que parfois avec une voie détournée.

Marquez la zone de fuite d’eau

Si la zone d’égouttement sur le plafond est étendue, marquez son contour avec un crayon. Testez les zones qui ne sont pas visibles avec le détecteur d’humidité.

Recherchez des points de collecte

Les luminaires servent parfois de contenants pour les fuites au plafond. La fuite n’est pas nécessairement directement au-dessus de l’appareil. Au lieu de cela, l’appareil est le point le plus bas sur le plafond, de sorte qu’il recueille l’eau. Les dessus des armoires murales de cuisine, aussi, agissent comme collecteurs pour les fuites d’eau.

Enquêtez sur le grenier

Si la zone au-dessus de la fuite est un grenier, accédez au grenier en plaçant une échelle sous la porte d’accès, habituellement située dans un placard ou un couloir. Apportez une lampe de poche. Portez une protection respiratoire et des gants. Repérez la zone de fuite. Enroulez les matelas isolants en fibre de verre. Pour l’isolant en cellulose, le ramasser avec une pelle à poussière et le mettre de côté. Découvrez par la suite comment détecter une infiltration d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *