Comment Déboucher Les Toilettes Quand Rien Ne Fonctionne ?

Comment Déboucher Les Toilettes Quand Rien Ne Fonctionne ?

Une toilette bouchée est une chose à laquelle personne ne veut vraiment penser. 

Non seulement c’est un énorme inconvénient, mais le processus de débouchage des toilettes peut être carrément dégoûtant. Alors, quelles sont les meilleures façons de déboucher vos toilettes quand rien ne fonctionne ? 

Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, nous avons proposé plusieurs solutions pour déboucher les toilettes lorsque rien ne semble faire le travail. 

Comment déboucher une toilette quand rien ne fonctionne

Parfois, un sabot de toilette têtu peut vous prendre par surprise. Lorsque c’est le cas, il est préférable de savoir quelles méthodes fonctionnent le mieux pour aider à le dissoudre. 

Certaines des méthodes mentionnées ci-dessous pourront nettoyer vos toilettes bouchées en quelques minutes, tandis que d’autres peuvent nécessiter un peu plus d’huile de coude. 

Dans l’ensemble, soyez assuré que cette liste est le «meilleur des meilleurs» en matière de solutions de toilettes bouchées.

Utiliser un piston

Il existe certains outils qui fonctionnent parfaitement pour déboucher les toilettes, comme un piston. 

Si vous avez besoin d’un piston plus lourd, vous pouvez en acheter un avec une bride ou en obtenir un avec une poignée robuste.

Avant d’utiliser le piston, assurez-vous de porter des gants en caoutchouc pour vous protéger des éclaboussures. 

Une fois prêt, insérez la partie en caoutchouc du piston dans la cuvette des toilettes tout en tenant la poignée. Ensuite, poussez-le lentement vers le bol. Insérez-le et tirez-le rapidement plusieurs fois pour créer un vide serré. 

Cela aspirera le sabot, et l’eau et les déchets seront poussés dans la canalisation des toilettes. Si cela ne fonctionne pas, passez à une autre méthode. 

Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Si un piston ne fonctionne pas, envisagez d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude – c’est aussi une alternative appropriée. Ces articles se trouvent probablement dans votre garde-manger, mais sinon, vous pouvez facilement les obtenir en magasin. 

Pour utiliser cette méthode, commencez par mélanger 2 ou 3 tasses d’eau tiède et une demi-tasse environ de bicarbonate de soude. 

Assurez-vous que le bicarbonate de soude est complètement dissous avant de le verser dans la cuvette des toilettes. Attendez environ 5 à 10 minutes, puis versez environ deux tasses de vinaigre dans les toilettes. 

La réaction chimique des deux devrait fonctionner pour briser rapidement le sabot. Sinon, envisagez une autre option.

Utilisez de l’eau bouillante et du détergent à vaisselle

Vous pouvez également essayer de l’eau et du savon si le piston tombe en panne. Pour cette méthode, faites bouillir un ou deux gallons d’eau sur la cuisinière et laissez refroidir un peu avant de l’utiliser. Pendant que vous attendez, ajoutez environ un quart de tasse de savon à vaisselle dans la cuvette des toilettes. 

Ensuite, remplissez lentement la cuvette des toilettes avec de l’eau tiède et attendez quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau. Cette combinaison devrait desserrer le bouchon, le rendant plus facile à enlever et à rincer. 

Utilisez un serpent de plomberie (alias une « tarière de toilette »)

Si vous n’avez pas de serpent de plomberie (autrement connu sous le nom de « serpent de toilette ») dans votre maison, vous pouvez envisager d’investir dans un. 

Grâce à la flexibilité de cet outil, vous pouvez facilement atteindre le fond de canalisation. C’est une bonne option pour les objets solides, et votre porcelaine est protégée des rayures et des dommages grâce au revêtement en caoutchouc du serpent.

Avant de commencer, enfilez une paire de gants pour ne pas avoir de déchets sur vos mains. Commencez par placer l’extrémité inférieure de l’outil serpent à l’intérieur des toilettes et poussez-le doucement vers le bas jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance. 

Ensuite, poussez et tournez la poignée du serpent dans le sens des aiguilles d’une montre pour forcer manuellement l’obstruction des toilettes dans la canalisation – vous devriez pouvoir dire quand le serpent se déplace librement sans résistance.

Ensuite, tirez la chasse d’eau pour vous assurer que c’est clair. S’il ne coule toujours pas autant qu’il le devrait, essayez le processus une fois de plus car il peut encore y avoir des débris dans la canalisation. 

Si cela échoue toujours après deux tentatives, essayez une autre option.

Utilisez un cintre en fil métallique

Saviez-vous que vous pouvez également utiliser un cintre en fil métallique pour déboucher une toilette ? Bien, vous pouvez! 

Commencez par saisir un cintre dans le placard et redressez-le. Couvrez-en une extrémité avec un chiffon pour éviter que le fil ne raye et n’endommage la porcelaine des toilettes – du ruban adhésif peut être utilisé pour fixer le tissu.

La méthode est idéale lorsque l’obstruction n’est qu’à quelques pouces dans la canalisation. Une fois que vous avez mis vos gants en caoutchouc, placez l’extrémité couverte du crochet métallique semi-flexible dans le bol.

Poussez le fil de suspension dans la canalisation, en le tordant au fur et à mesure. En faisant cela, le fil est autorisé à se déplacer à travers la canalisation et à éliminer tout ce qui l’obstrue. Si vous commencez à ressentir une résistance, continuez à pousser jusqu’à ce que l’eau des toilettes s’écoule.

Utiliser un produit enzymatique

verser du liquide dans la cuvette des toilettes

Une canalisation de toilette peut également être bouché à l’aide d’outils d’élimination des déchets enzymatiques – le meilleur produit naturel pour liquéfier et désintégrer les déchets et déboucher vos toilettes. 

La plupart des épiceries et des magasins de rénovation domiciliaire proposent ce produit.

Les systèmes septiques utilisent des enzymes pour maintenir un niveau approprié de dégradation des déchets. En d’autres termes, ils gardent les choses dans les toilettes qui coulent librement. Ce produit n’enlèvera pas les obstructions de la cuvette des toilettes causées par des jouets ou d’autres objets solides, mais il fonctionnera pour les déchets biodégradables et organiques.

Commencez par verser la quantité requise de produit dans le bol comme indiqué par les instructions sur l’étiquette. Après cela, attendez quelques minutes – de 10 à 30 – pour que les enzymes entrent en action.

Si cela vous aide, réglez une minuterie. Ensuite, tirez la chasse d’eau et vérifiez si l’eau coule correctement.

Aspirer le sabot

Avec cette méthode, vous aspirerez le sabot à l’aide d’un aspirateur sec/humide. Ces aspirateurs peuvent être achetés pour environ 80 $ dans votre magasin de rénovation domiciliaire local. 

Si vous voulez la meilleure aspiration, il est préférable d’opter pour un modèle robuste. Et assurez-vous de mettre une paire de gants en caoutchouc avant d’utiliser l’aspirateur. 

Pour utiliser cette méthode, commencez par allumer l’interrupteur « humide » de l’aspirateur, puis allumez-le pour aspirer toute l’eau des toilettes. 

Une fois les toilettes vidées, placez l’extrémité du tuyau d’aspiration à l’intérieur de canalisation et poussez-le doucement aussi loin que possible. Pour créer un peu d’aspiration, enveloppez le tuyau flexible dans une vieille serviette ou un chiffon. 

Ensuite, démarrez l’aspirateur pour retirer le bouchon. Mettez l’aspirateur sous tension pendant environ 1 minute, puis essayez de tirer la chasse d’eau. 

Si cette méthode ne fonctionne pas, envisagez d’utiliser un nettoyeur de canalisations professionnel.

Utilisez un nettoyant chimique pour canalisations

Essayez d’utiliser un nettoyeur de canalisations si vos toilettes sont toujours bouchées. Vous pouvez facilement trouver ce produit dans votre épicerie locale ou dans n’importe quel magasin de rénovation domiciliaire.

Si vos toilettes sont bouchées par des déchets organiques, ce nettoyant est conçu pour les dissoudre ainsi que les déchets liquides afin qu’ils se jettent dans les égouts. 

Prenez note que les substances toxiques présentes dans ces nettoyants peuvent avoir un impact négatif sur votre santé, vos animaux de compagnie et vos tuyaux d’évacuation. Pour ainsi dire, si les méthodes susmentionnées ne fonctionnent pas, tournez-vous vers cette méthode fiable en dernière option.

De plus, vous devez éviter d’utiliser un outil de nettoyage qui n’est pas conçu pour les toilettes car cela peut entraîner des dommages – si vous souhaitez acheter un nettoyeur de canalisations, choisissez-en un conçu à cet effet.

Contactez une société de débouchage canalisation de confiance

Vous devrez peut-être appeler une société de débouchage canalisation à Drancy professionnelle si tous les conseils ci-dessus ne résolvent pas votre problème de toilettes bouchées. Le problème peut nécessiter le retrait de la totalité des toilettes dans certains cas. 

Gardez à l’esprit que vous ne possédez peut-être tout simplement pas les bons outils pour la tâche, et contacter un déboucheur qualifié peut vous éviter de faire patiner vos roues.

Une toilette va-t-elle se déboucher ?

C’est possible, surtout si le bouchon provient du papier toilette – il est conçu pour se décomposer et se dissoudre lorsqu’il entre en contact avec de l’eau. Cependant, s’il n’y a pas assez de liquide pour le dissoudre, il restera probablement solide et grumeleux. 

Cela peut souvent être un problème dans les toilettes à faible débit ou à faible eau. Vérifiez toujours l’étiquette de votre papier hygiénique pour vous assurer qu’il convient à tous les types de systèmes septiques. 

Une toilette bouchée peut généralement être laissée sans surveillance jusqu’à cinq heures avant qu’elle ne commence à se déboucher, tant que le bouchon provient de déchets solubles dans l’eau et biodégradables. Si ce n’est pas le cas, le sabot n’ira tout simplement nulle part jusqu’à ce qu’il soit retiré manuellement. 

Il est probable que les déchets ne soient pas biodégradables si le sabot ne se dégage pas dans les 48 heures. Cela signifie que vous devez vérifier le tuyau d’évacuation pour les corps étrangers dès que possible, car cela pourrait facilement affecter d’autres tuyaux de votre maison.

4 façons d’empêcher les toilettes de se boucher

Si vos toilettes se bouchent souvent, il est probable que cela soit dû à la façon dont vous les utilisez. Certaines habitudes peuvent provoquer des blocages réguliers. Voyons quelques moyens de les éviter .

Ne pas tirer la chasse d’eau assez fréquemment

L’un des moyens les plus rapides de boucher vos toilettes est de les remplir de trop de papier toilette avant de tirer la chasse d’eau. 

Même si le papier toilette est à 1 épaisseur, cela peut provoquer un colmatage assez rapidement. Ne laissez pas le papier toilette s’accumuler dans vos toilettes. Au lieu de cela, rincez-le après chaque utilisation.

Ne pas utiliser de nettoyeur de chasse

Les nettoyants pour chasses d’eau ne sont devenus une chose qu’il y a environ 30 ans. Cependant, depuis lors, ils sont devenus un pilier dans les foyers du monde entier. 

Ces petits nettoyants aident à décomposer les objets biodégradables pour les empêcher de s’accumuler et de boucher la canalisation à l’intérieur des toilettes. Ils sont activés chaque fois que vous tirez la chasse d’eau et peuvent garder votre toilette fraîche 24h/24 et 7j/7.

Ne pas nettoyer les toilettes régulièrement

Ceci est particulièrement important si vous avez une famille nombreuse. Le nettoyage régulier de vos toilettes aide à éliminer les déchets et les débris avant qu’ils ne puissent se coincer à l’intérieur de canalisation des toilettes. Cela empêche finalement les sabots de se former avant même d’avoir eu l’occasion de le faire. 

Il existe des tonnes de nettoyants pour toilettes commerciaux que vous pouvez utiliser pour garder vos toilettes comme neuves. Vous pouvez également utiliser des nettoyants entièrement naturels, notamment une combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude, ou même de jus de citron, pour éliminer les taches d’eau dure de vos toilettes. 

Jeter des choses autres que du papier toilette dans les toilettes

Parfois, les sabots sont causés par des gens qui tirent la chasse d’eau qui ne descendent pas nécessairement dans les toilettes. Voici une liste d’articles ménagers courants qui n’ont pas leur place dans vos toilettes :

  • Marc de café
  • Couches
  • litière pour chat
  • Soie
  • Produits d’hygiène féminine
  • Graisse
  • Boules de coton
  • Poisson rouge
  • Lingettes pour bébés
  • Serviettes en papier
  • Médicaments

N’oubliez pas que si ce que vous chassez n’est pas biodégradable, vous pouvez vous retrouver avec un sabot de toilette nécessitant beaucoup d’efforts – ou même un plombier – pour le retirer. 

Assurez-vous de ne jeter que du papier toilette dans vos toilettes.

Dernières pensées

Avoir des toilettes bouchées n’est pas amusant. Mais, heureusement, il existe plusieurs techniques différentes que vous pouvez utiliser pour enlever le sabot et éviter d’autres sabots de toilettes à l’avenir. 

Si une méthode ne fonctionne pas, vous devriez toujours essayer plusieurs autres avant de contacter une entreprise de débouchage canalisation à propos du problème. 

Cependant, le plus souvent, vous constaterez qu’un piston se débarrassera rapidement du sabot pour vous. Sinon, une solution enzymatique ou un nettoyant pour canalisations peut être votre meilleur choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *