Comment choisir le meilleur matériau de revêtement pour votre maison ?

Le bardage est l’un des meilleurs moyens de donner à l’extérieur de votre maison un tout nouveau look. C’est aussi un moyen de protéger vos murs extérieurs contre la charpente, la neige, le gel et bien d’autres événements atmosphériques similaires.
Le projet lui-même est loin d’être facile ou bon marché. L’installation est assez difficile, et le faire vous-même n’est pas une option. Même parmi les entrepreneurs professionnels, le niveau de réussite peut varier en fonction de l’expérience précédente dans le domaine.
Des choses comme le choix du matériau de revêtement peuvent sérieusement contrebalancer l’ensemble du projet. Voici donc quelques conseils pour choisir le bon matériau et faire tous les bons choix lors du bardage.
1. Paramètres de base
La première chose que vous devez comprendre, ce sont les paramètres de base en matière de matériau de revêtement. Ceux-ci sont:
- Configurations
- Finitions
- Les apparences
- Couleur

Gardez à l’esprit que cette question n’est pas facile à répondre. Tout d’abord, l’exposition de votre maison au soleil et aux conditions météorologiques extrêmes (son emplacement et son orientation) peut jouer un rôle important ici.
Le revêtement n’est pas seulement une mise à niveau esthétique; c’est aussi une amélioration fonctionnelle qui peut aider à rendre votre maison beaucoup plus résistante aux conditions extrêmes. En faisant un mauvais choix, vous risquez de gaspiller de l’argent et d’obtenir un résultat limité.
2. Méthode d’installation
Selon les experts en revêtement mural , il existe deux options les plus courantes en ce qui concerne les méthodes d’installation de revêtement de sol stratifié:
- Simple peau
- Double peau

La différence entre ces deux méthodes est l’endroit où le matériau de revêtement est ajouté s’il est ajouté directement au bâtiment. De cette façon, il agit comme une barrière externe. Cependant, si vous décidez d’ajouter de l’isolant entre le matériau de revêtement et le mur, vous obtenez une méthode à double peau.
Maintenant, bien que ce dernier puisse sembler supérieur, vous devez faire attention à l’installer correctement. À savoir, vous devez également vous soucier des propriétés portantes, de l’épaisseur des crampons, de la ventilation et de nombreux autres problèmes.
3. Types de matériaux
Les trois matériaux de revêtement les plus courants sont :
- Métal
- Pierre
- Bois

Le métal est incroyablement efficace lorsqu’il s’agit de protéger la surface extérieure de la structure. Il offre une excellente protection contre la corrosion (vu l’utilisation d’un alliage spécial) et l’abrasion (en raison de sa nature durable). Le choix le plus courant ici est le revêtement en aluminium.
Les experts utilisent souvent le revêtement de pierre à l’intérieur, mais il n’est pas rare de le voir utilisé à l’extérieur non plus. Cette méthode de revêtement est assez chère, mais son utilisation peut vous faire économiser une fortune.
Vous voyez, la pierre est plus chère que le béton, donc lorsque vous utilisez un revêtement en pierre sur un mur en béton, vous créez une illusion visuelle que tout le mur est fait de pierre. Naturellement, fabriquer un mur entier en pierre serait incroyablement coûteux et (du point de vue architectural) structurellement défectueux également.

Lorsque vous optez pour l’apparence d’un cabanon, d’un pavillon ou d’une cabane dans les bois, vous ne pouvez pas vous tromper avec un revêtement en bois. Outre l’amélioration esthétique de votre maison, l’un des plus grands avantages du revêtement en bois est son faible entretien. Naturellement, le composite bois-plastique pourrait être la solution la plus rentable.
4. Options de finition
La finition donne de la texture, et les quatre options les plus populaires que vous aurez ici sont :
- Lisse
- Brillant
- Laqué
- Naturel

Maintenant, gardez à l’esprit que c’est juste en haut de la liste. Il existe toutes sortes de surfaces texturées, nervurées, perforées, mates et même réfléchissantes que vous pouvez ajouter à cela. N’oubliez pas que cela peut être un énorme problème en ce qui concerne le coût de votre processus de revêtement. Assurez-vous simplement de faire un choix significatif, car il s’agit d’un projet massif dont les effets ne pourront pas s’inverser.
5. Apparences
S’il est vrai que le bardage est surtout fait pour ses propriétés protectrices, il y a beaucoup de gens qui le font pour les apparences. Auparavant, nous avons mentionné les trois types de matériaux les plus courants, mais aujourd’hui, avec les options d’impression 3D modernes dans la construction, il est possible d’avoir n’importe quel type d’apparence ou d’effet visuel que vous souhaitez.
Outre la pierre et le bois, vous pouvez également opter pour la brique, le tissu ou la terre cuite. La chose cruciale à retenir est que vous devez combiner les apparences avec les matériaux disponibles et tout adapter à votre budget. Inutile de dire que c’est loin d’être simple.
Remarque: combien coûte l’installation d’un revêtement de sol stratifié ?

Conclusion
En fin de compte, vous devez comprendre comment choisir le meilleur matériau de revêtement pour votre maison. Bien sûr, c’est une question d’apparence, mais c’est aussi une question d’isolation, d’installation et de finitions.
Vous devez également comprendre que l’esthétique à elle seule est un terme large et que vous avez également besoin d’un aménagement qui s’adaptera au reste de votre maison.
Dans l’ensemble, choisir le bon matériau de revêtement pour votre maison n’est pas simple, mais comme c’est quelque chose que vous ne ferez qu’une seule fois, cela vaut la peine de prendre le temps de faire la recherche.