Comment bien préparer son voyage pour l’Australie ?

Comment bien préparer son voyage pour l’Australie ?

Partir en Australie constitue aujourd’hui un rêve à portée de main. Toutefois, avant de vous embarquer à destination de ce pays situé à l’autre bout du monde, vous devez bien vous préparer. Visas, vaccins, assurances, etc. Quelles sont les démarches essentielles à mener pour un voyage réussi ? Voici quelques astuces pour bien préparer votre voyage en l’Australie et profiter pleinement de votre séjour en terre australienne.

Demander le visa adapté

Demander le visa adapté

Pour entrer sur le territoire australien, vous devez disposer d’un visa. Ceci, peu importe la durée de votre séjour. Seuls les ressortissants de ce pays et les détenteurs d’un passeport néo-zélandais peuvent aller en Australie sans posséder un visa auparavant. Il existe plusieurs types de visas. Nous vous présentons les plus importants pour votre voyage.

Le eVisitor

Réservé aux titulaires de passeport français ou européen, le eVisitor représente le visa pour les séjours touristiques de moins de 90 jours. Ce visa demeure gratuit et vous pouvez faire un evisitor Australie en ligne. Si vous voyagez en famille, chacun des membres de la famille doit disposer d’un visa au préalable.

Le Tourist Stream

Comme son nom l’indique, le Tourist Stream vous permet de bénéficier d’un visa « touriste » pour une durée qui ne dépasse pas 12 mois. Pour obtenir ce visa, vous devez montrer que vous disposez de suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins sans travailler. Si en tant que ressortissant de l’Union européenne, vous voulez rester dans ce pays au-delà de 3 mois, vous devrez alors demander ledit visa.

Le Working Holiday Visa

C’est un visa d’un an qui vous permet de voyager et de travailler en Australie. À noter que vous pouvez le renouveler jusqu’à deux fois sous conditions. Australie étant un pays proche du plein-emploi, obtenir le Working Holiday Visa représente une opportunité exceptionnelle qui attire de plus en plus de personnes.

Le Student Visa

Ce visa vous permet d’étudier jusqu’à 5 ans sur le territoire australien. Il ne sera valable que durant le temps de vos études dans ce pays plus généralement 4 semaines. Ces 4 semaines sont données pour vous permettre d’effectuer les démarches nécessaires en vue de plonger éventuellement ce visa ou de visiter un peu le pays.

Souscrire à une assurance santé et penser aux vaccins

Souscrire à une assurance santé et penser aux vaccins

Peu importe la raison de votre voyage pour l’Australie, vous devez souscrire à une assurance santé. En effet, une fois dans ce pays, vous ne bénéficierez plus de la couverture de la Sécurité sociale française. Ainsi, tous les frais médicaux et d’hospitalisation seront à votre charge. Sachez que ces frais s’avèrent plus élevés en Australie qu’en France.

Par conséquent, vous gagnerez beaucoup à souscrire à une assurance santé privée avant de poser vos valises en Australie. En ce qui concerne les vaccins, il n’existe pas de vaccins requis ou obligatoires à effectuer avant de voyager pour l’Australie. Néanmoins, vous devez être à jour dans vos rappels DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) et hépatites (A et B). Aussi, devez-vous vous vacciner contre l’encéphalite japonaise si vous souhaitez vous rendre dans un milieu rural situé à l’extrême nord du Queensland en période de mousson.

Acheter ses billets d’avion

Acheter ses billets d’avion

L’Australie se trouve à des milliers de kilomètres de la France. Ainsi, vous devez vous attendre à passer des heures (généralement 18 à 20 heures, sans compter les escales) dans l’avion avant de fouler le sol australien. Les prix des billets d’avion varient de façon très considérable en fonction de divers critères tels que : le jour où vous prenez le vol, la ville australienne d’atterrissage, la durée et le nombre des escales, etc.

Sachez que plus vous serez flexible sur les conditions de voyage et les dates et moins vous aurez à dépenser. Pour vous aider à disposer d’une idée du prix du billet d’avion, prévoyez entre 900 et 13 000 € pour un billet aller/retour. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs, pensez à réserver en avance et à consulter des comparateurs de vol spécialisés.

Prévenir sa banque et penser à posséder un permis international

Pour éviter que votre banque ne bloque votre carte par mesure de sécurité en remarquant des paiements en provenance de l’Australie, pensez à prévenir cette dernière de votre départ. D’un autre côté, demandez à élever les plafonds de paiement et de retrait pour ne pas vous retrouver sans liquidité une fois dans ce pays.

Si vous souhaitez conduire en Australie, vous devez demander un permis international. Valable 3 ans renouvelables, ce permis gratuit s’obtient auprès de la préfecture ou la mairie de votre zone de résidence. Retenez que pour conduire en Australie, le permis international doit être accompagné du permis national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *