Chauffe-eau ne s’éteint plus? Que faire ?

Plusieurs raisons peuvent justifier un dysfonctionnement de chauffe-eau. Avant de songer à des travaux de réparation, il est indispensable d’identifier la nature de la panne. En ce qui concerne les appareils électriques, les pannes du chauffe-eau peuvent être d’ordre électrique ou hydraulique. Pour un chauffe-eau qui ne s’éteint plus, il y a une forte possibilité qu’une fuite d’eau a atteint un dispositif électrique de l’appareil. Face à ce genre de souci, il est indispensable d’adopter les bons gestes possibles.
Détecter l’origine de la fuite chauffe-eau
Comme indiqué, une fuite au niveau du ballon d’eau peut occasionner des signes de dysfonctionnements. En règle générale, le cumulus ne va plus s’éteindre. Dans ce cas, le premier geste consiste à trouver la source précise de l’infiltration d’eau. Ainsi, le premier réflexe est de contrôler l’état de fonctionnement des principaux composants de l’appareil comme le thermostat, la résistance, le groupe de sécurité, les tuyauteries et bien plus encore. En ce qui concerne les fuites non apparente sur le cumulus, il est intéressant de faire usage des appareils modernes, tels que :
- Le gaz traceur : cela consiste à injecter du gaz non toxique dans les conduits afin de trouver l’emplacement précis de la fuite dès lors que le gaz remonte à la surface du lieu indiqué.
- La caméra infrarouge : c’est le dispositif par excellence pour trouver les fuites d’eau enterrée canalisation. Cela consiste à insérer la caméra dans les conduits afin de se rendre compte de la baisse de chaleur. Si tel est le cas, c’est le signe éventuel de la fuite d’eau.
- La caméra endoscopique : cela consiste à introduire la caméra dans la canalisation afin de visualiser l’intérieur du dispositif. En cas de présence de fuite, la caméra va filmer et retranscrire l’image sur un écran pour une meilleure interprétation.
- L’électro-acoustique : connu également sous le nom d’amplificateur de son, cette méthode consiste à rendre plus fluide les vibrations sonores afin d’avoir une idée de l’emplacement de la fuite dans le dispositif.
Après avoir trouvé le lieu exact de la fuite au niveau du cumulus, le spécialiste en dépannage chauffe-eau Paris 15 procédera rapidement aux travaux de réparation de l’infiltration d’eau et ce, avec des équipements adéquats.
Faire la vidange du chauffe-eau
Les pannes de chauffe-eau peuvent survenir à la suite d’une accumulation de tartre ou dépôts de saletés dans la cuve. Dans ce cas, il est possible d’observer que le chauffe-eau ne s’éteint plus. Ainsi, il convient de procéder immédiatement au nettoyage ou dépannage chauffe-eau Paris 15de ce dispositif avec des équipements adaptés. Pour la vidange du chauffe-eau, il faut suivre les étapes ci-dessous :
- Couper toute arrivée d’eau générale de la maison : cela permettra de travailler dans les conditions optimales tout en évitant de gaspiller l’eau inutilement.
- Couper toute alimentation électrique : il faut savoir que le mélange de l’eau et l’électricité peut causer un court-circuit. Cette mesure permet d’éviter un gros danger.
- Vider complètement la cuve : il suffit d’ouvrir le robinet d’arrivée d’eau afin d’évacuer toute l’eau stocké dans le ballon
- Nettoyer le ballon d’eau chaude : après avoir vidé le ballon, il convient d’utiliser des produits adaptés pour bien enlevé toute trace de calcaire ou saleté.
Remplacer le ballon d’eau chaude
Dès lors que le chauffe-eau ne s’éteint plus, il faut effectuer les étapes mentionnées ci-dessus. Si malgré toutes les tentatives, le ballon d’eau chaude ne s’allume toujours pas. La seule solution est de remplacer le dispositif par un nouveau modèle. Les spécialistes en la matière ont toutes les technicités pour faire face à ce genre de situation. Lire plus : Comment déplacer son ballon d’eau chaude ?