3 conseils cruciaux pour l’achat de nouvelles machines

L’achat de machines industrielles est coûteux, surtout s’il s’agit de machines neuves. Une bonne option peut être de recourir à des machines d’occasion ou usagées. L’équipement d’occasion peut être beaucoup moins cher qu’un équipement neuf, mais il y a plusieurs choses à prendre en compte pour savoir si c’est ce que vous recherchez. Vous constaterez peut-être qu’il n’y a pas beaucoup de bons fournisseurs de matériel d’occasion, ce qui signifie qu’il vaut mieux utiliser du matériel neuf.
Vous devez prendre en compte le type de projets sur lesquels vous travaillez, le niveau de risque que vous pouvez prendre et d’autres facteurs qui s’avéreront importants. Cela vous aidera à mieux évaluer ce que vous devez rechercher lors de l’achat de tout type d’équipement d’occasion.
Vous devrez faire vos recherches et trouver de bons fournisseurs d’équipements d’occasion, tels que les hydrojets d’occasion. Si vous trouvez les bons fournisseurs, vous pourrez disposer d’un grand nombre d’équipements d’occasion, tous vérifiés et mis au point pour que vous n’ayez rien à y faire.
Voici quelques bonnes lignes directrices qui vous aideront à trouver le bon équipement à acheter. Vous constaterez peut-être que vous allez pouvoir économiser un peu d’argent en achetant des équipements d’occasion, à condition de respecter ces conseils.
Ne regardez pas seulement l’extérieur de l’équipement
Vous devez toujours inspecter soigneusement tout type d’équipement avant de l’acheter. Peu importe qu’il s’agisse d’un tracteur, d’un semoir ou d’une remorque mélangeuse d’occasion. Vous devez examiner son aspect extérieur et la façon dont il a été utilisé au cours de sa vie.
Cependant, l’apparence extérieure n’est pas tout ce qui compte. Vous devez également prendre en compte une variété de facteurs, tels que :
- Le nombre d’heures pendant lesquelles il a été utilisé
- L’état des révisions et de l’entretien
- La façon dont il a été traité
- La région géographique où il a été stocké (car cela pourrait indiquer une plus grande probabilité de rouille, de condensation ou de dégâts des eaux).
Il est parfois compliqué de connaître l’historique de toutes ces machines, c’est pourquoi les établissements agréés pour cela sont un bon endroit pour acheter. Ils vous donneront des informations utiles sur la vie antérieure de l’équipement. Ils vérifieront également l’équipement et le mettront à jour s’ils constatent qu’il a besoin de quelque chose.
N’achetez que ce dont vous avez besoin
Deuxièmement, parce que leur prix est plus bas, vous ne voulez pas opter pour le « gros cheval, qu’il marche ou non ». Si vous cherchez un tracteur de 100 ch, vous ne voulez pas acheter un tracteur de 160 ch parce qu’il coûte moins cher. Il se peut que le fait d’opter pour la machine dont vous n’avez pas besoin soit beaucoup plus coûteux à long terme. Cela entraînera des coûts de consommation de carburant plus élevés, un entretien et des pièces de rechange plus onéreux, une plus grande difficulté à gérer le type d’installation que vous exploitez, entre autres préoccupations.
Si vous avez des doutes à cet égard, la meilleure chose à faire est de dire aux professionnels avec lesquels vous travaillez ce dont vous pensez avoir besoin et ils vous conseilleront sur les meilleures machines pour vous.
Recherchez des machines produites par un fabricant fiable
Enfin, même si ce conseil peut sembler évident, vous devez faire attention à ne pas acheter de machines vendues par des établissements ou des personnes non certifiés. Cela ne veut pas dire qu’acheter à un particulier n’est jamais une bonne idée. Toutefois, dans la plupart des cas, lorsque vous effectuez un achat important auprès d’un inconnu, vous prenez un risque énorme d’acheter quelque chose qui nécessite une réparation importante qui ne sera pas couverte par les garanties du fabricant.
Si un consommateur achète une voiture sur un coup de tête, il pourrait constater qu’il est possible de s’en passer pendant un certain temps si elle doit subir une réparation importante. Dans le cas où l’on va acheter un véhicule pour son travail, qui doit être prêt, une petite panne ou un problème peut entraîner des réparations très coûteuses. Vous n’aurez pas seulement à payer le coût des réparations. En outre, vous perdrez aussi des jours de travail dans votre établissement parce que nous avons fait le mauvais choix.
Vous devez être prudent lors de l’achat de tout type de machine d’occasion. N’oubliez pas que nos professionnels vous conseilleront, mais vous devez également être clair sur ce que vous recherchez.