10 problèmes courants de fosse septique et comment les résoudre

10 problèmes courants de fosse septique et comment les résoudre

Si vous avez une fosse septique, vous serez bien conscient des joies qu’elle apporte à votre vie. Je veux dire, comment vous attendez-vous à vivre dans une belle région rurale sans raccordement aux égouts ?

C’est exactement ce que les fosses septiques permettent de faire .

Maintenant, en tant que propriétaire qui dépend d’une fosse septique, l’une des dernières choses que vous voulez est une fosse septique défectueuse ou débordante. C’est probablement votre pire cauchemar.

Heureusement, la plupart du temps, ils restaient enterrés et hors de vue, probablement hors de leur esprit. Mais quand les choses tournent mal, bon sang, elles tournent mal.

Il existe quelques bonnes pratiques que vous pouvez suivre pour garder votre fosse septique en parfait état. Des choses simples comme respecter un horaire de vidange régulier ou garder un œil sur les signes réguliers indiquant qu’il est plein .

Mais il y a des choses qui échappent à votre contrôle, des choses que vous ne pouvez pas empêcher de mal tourner.

Donc, dans cet esprit, nous allons mettre en évidence certains des problèmes de fosses septiques les plus courants et comment vous pouvez les éviter ou les résoudre.

Signes avant-coureurs de fosse septique à ne pas ignorer

Tout d’abord, les fosses septiques présentent des signes avant-coureurs courants que vous devez surveiller pour détecter tout problème potentiel. Ceux-ci inclus:

  • L’eau et les eaux usées des égouts, des éviers et des toilettes s’écoulent très lentement. Au pire, reculer dans la propriété.
  • Odeurs très désagréables autour de la fosse septique et du champ d’épuration
  • Taches humides ou eau stagnante près de la fosse septique
  • Herbe verte et luxuriante poussant autour de la fosse septique même en été
  • Bruits de gargouillis provenant du système de plomberie.

10 problèmes courants de fosse septique expliqués

1. Mouvement au sol.

Même le plus petit coup de pouce pourrait avoir un impact important. Tout changement dans le mouvement du sol peut entraîner une énorme pression sur votre fosse septique. Cela peut potentiellement provoquer des fractures ou même des fissures dans les parois de votre fosse septique.

Si cela se produit, des problèmes plus importants de fosse septique peuvent survenir.

  • La fosse septique peut refouler et doit être vidée beaucoup plus souvent. Cela peut avoir un impact sur votre calendrier de vidange actuel et être donc plus coûteux pour vous.
  • Si l’eau souterraine peut se frayer un chemin à travers ces fissures, votre réservoir ne pourra plus séparer efficacement le liquide des déchets solides.
  • En fin de compte, vous devrez peut-être remplacer votre fosse septique.

2. Dommages causés par les racines des arbres ou des plantes.

C’est toujours délicat et ce n’est pas toujours le plus facile à planifier. Vous ne savez jamais vraiment où ces racines vont pousser.

Si votre fosse septique est située trop près d’arbres et d’arbustes, cela peut causer des problèmes car les racines peuvent pousser à travers les parois de la fosse. Ils peuvent même traverser les tuyaux qui mènent du réservoir à votre maison.

Encore une fois, cela peut causer des problèmes car les racines peuvent permettre au liquide du réservoir de s’échapper et à l’eau du sol d’entrer. Les deux empêchent le bon fonctionnement de la fosse septique.

Sans oublier que tout cela créera un désordre horrible dans les environs.

4. Un déflecteur effondré.

Non, ce n’est pas une condition médicale. Cependant, il s’agit d’un problème de fosse septique très grave.

Le déflecteur est en fait une barrière à l’intérieur du réservoir. Il s’assure qu’aucune des choses grumeleuses ne s’échappe dans le système de puisard de la fosse septique. Donc, si cela s’effondre, cette substance solide (effluent) pourrait pénétrer dans votre système de puisard et provoquer un blocage. Cela pourrait alors signifier que toutes les eaux usées refluent dans votre maison. Ce qui est un gros non.

5. Manque d’entretien constant

C’est probablement le problème le plus courant et le plus facile à éviter. Il est indispensable de faire vidanger régulièrement votre fosse septique.

Le calendrier exact variera d’un réservoir à l’autre, pour certains c’est une fois par an, mais pour d’autres, cela pourrait être 4-5. Pour certains, le système de fosse septique peut ne jamais avoir besoin d’être vidé. Néanmoins, une vidange régulière maintiendra votre fosse septique dans les meilleures conditions et évitera l’apparition de problèmes de fosse septique plus courants.

Il est important de garder le contrôle de votre emploi du temps, la plupart des entreprises de vidange fosse septique pourront vous programmer. Si vous savez que c’est annuel, réservez simplement la même date chaque année avec la même entreprise et votre tri.

6. Un tube plongeur endommagé.

Selon le type de fosse septique que vous avez, vous dicterez si elle a des tuyaux plongeurs, un déflecteur ou les deux. Les dip pips remplissent une fonction similaire au déflecteur dont nous avons parlé plus tôt. Il s’assure que le bon type de déchets s’écoule dans le système de puisard.

Au cas où vous auriez oublié, pas de trucs grumeleux.

Parfois, lors des inspections, le tube plongeur se trouve souvent en train de refroidir à la base du réservoir. (Ce n’est pas censé être effrayant).

Cela peut se produire pour diverses raisons, le plus souvent, il a été renversé lors de la vidange. Lorsque cela se produit, les mauvaises choses pénètrent dans le système de puisard de la fosse septique, et vous l’avez deviné, peuvent retourner dans votre maison.

7. Dommages au véhicule.

Comme les fosses septiques sont souterraines, il n’est pas toujours évident de savoir où elles se trouvent. Certaines personnes ne savent même pas qu’ils existent donc!

La plupart des propriétés qui dépendent de fosses septiques se trouvent dans la belle campagne. Il se peut parfois (en de rares occasions) que des véhicules agricoles tels que des tracteurs roulent sur votre fosse septique. Encore une fois, selon l’endroit où se trouve votre fosse septique, quelqu’un pourrait également s’y garer.

Ce poids supplémentaire peut exercer une pression suffisante sur votre fosse septique et causer des dommages importants. Peut-être même le faire s’effondrer. Assurez-vous donc que les fosses septiques sont clairement marquées pour éviter tout poids supplémentaire, si vous utilisez un système de puisard, il est préférable de garder cela contenu et marqué également.

8. Pression de la variété hydrostatique.

C’est un événement très rare, mais cela peut arriver. La pression hydrostatique se produit lorsque le volume d’eau sous le réservoir est si élevé qu’il fait « sortir le réservoir du sol ».

Si cela se produit, il s’agit d’un problème très grave qui doit être traité le plus rapidement possible par des professionnels qualifiés.

9. Votre réservoir est vieux.

Croyez-le ou non, certains réservoirs peuvent être très vieux. On parle de 100 ans. Ceux-ci peuvent varier considérablement selon les nouveaux modèles. Par exemple, ils n’auraient pas eu de tuyaux plongeurs et auraient souvent été une structure à chambre unique au lieu de double.

Maintenant, si votre char est aussi vieux, il fera toujours son travail du mieux qu’il pourra. Cependant, ce ne sera nulle part aussi efficace qu’un modèle plus récent. En raison de son âge, il peut être plus sensible aux sabots, aux ruptures et à d’autres types de dommages.

10. Pas installé correctement.

Votre fosse septique aurait pu être condamnée dès le départ. L’installation correcte d’une fosse septique ou d’un puisard n’est pas une tâche facile et il y a toujours un risque d’erreur humaine.

Comme vous pouvez l’imaginer, il pourrait y avoir une poignée de problèmes si votre fosse septique n’est pas installée correctement. Cependant, le plus gros problème sera si le système n’est pas conforme à la législation.

Si tel est le cas, le propriétaire du bien peut être poursuivi. Donc, ce n’est pas une blague. Personne ne veut aller en prison pour une fosse septique douteuse.

Il y a deux choses dont vous devez vous assurer.

  • Assurez-vous qu’un test de percolation est effectué. Cela peut être utilisé pour s’assurer que les conditions du sol conviennent à un puisard. Cela aidera également à déterminer la taille et la profondeur correctes du puisard de la fosse septique.
  • Assurez-vous que votre installation est conforme aux normes britanniques applicables ou à la législation de l’Agence de l’environnement.

Comment résoudre ces problèmes courants de fosse septique

Les fosses septiques peuvent causer toutes sortes de problèmes aux propriétaires, si vous êtes nouveau dans le monde des fosses septiques, il sera préférable de comprendre ces problèmes courants.

Certains de ces problèmes courants de fosse septique sont difficiles à éviter, et certains sont complètement hors de votre contrôle. La réponse facile est que vous ne pourrez pas les réparer vous-même.

Il existe diverses réparations qui pourraient résoudre vos problèmes de vidange fosse septique; cependant, cela pourrait aussi être l’équivalent de mettre un plâtre dessus. Il est toujours préférable de ne prendre aucun risque avec les fosses septiques, car les résultats peuvent être très dommageables pour votre propriété, votre portefeuille et l’environnement.

Pour vous assurer que votre réservoir est correctement réparé, il est préférable de réserver une inspection de fosse septique. Cela permettra de découvrir tous les problèmes et correctifs nécessaires.

Si vous décidez de réparer ou de remplacer votre fosse septique, assurez-vous de respecter un horaire de vidange régulier afin d’assurer le meilleur entretien possible de votre fosse septique. Vous bénéficierez également d’une inspection régulière de votre fosse septique. Cela réduira les chances que ces problèmes de fosse septique réapparaissent à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *